Le directeur du design Citroën s’est livré à une masterclass cette semaine avec une poignée de journaliste, ce qui a permis de passer en revue les voitures de demain et d’après-demain. Caradisiac en était et vous raconte.
L'INFO DU JOUR - L'élection américaine, dont l'issue devrait être connue plus ou moins rapidement, oppose deux visions de l'automobile US. Mais si Kamala Harris va certainement prolonger l'action de son prédécesseur en faveur de la voiture électrique, Donald Trump est plutôt fluctuant sur le sujet. En revanche, il souhaite taxer les autos importées, y compris lorsque elles sont de provenance européenne.
Paris veut demander à la Commission européenne de ne pas appliquer les sanctions financières contre les constructeurs qui ne tiendraient pas leurs objectifs de baisse des émissions de CO2 en 2025.
Le groupe Stellantis vient de dévoiler des chiffres très décevants pour le troisième trimestre 2024, alors que son directeur général Carlos Tavares avait promis au contraire un redressement. On commence à parler d’un départ plus tôt que prévu pour l’architecte du géant de l’automobile.
Selon une étude récente, si les seniors aiment la voiture, les générations plus jeunes ont tendance à beaucoup moins l’apprécier. La faute à qui ? Pas seulement aux pouvoirs publics. Les constructeurs ont leur part de responsabilité et pourraient bien être en train de se tirer une balle dans le pneu.
Débordé par le nombre d'airbags à changer, le réseau Stellantis est obligé de les conserver sans protection, les containers fournis par le groupe étant insuffisants. Un stockage sauvage qui pourrait faire courir un grave danger, selon un expert judiciaire.
L'INFO DU JOUR - Le directeur général de Stellantis n'a pas démenti d'éventuelles fermetures de sites de production, ni même de ventes de marques. Mais ces décisions pourraient être prises après son départ en 2026. Pour ne pas apparaître comme un fossoyeur ?
Le patron de Stellantis souahite étendre le leasing social aux véhicules électriques d'occasion. Et de proposer un dispositif avec deux niveaux d’aide.
C’est officiel, Carlos Tavares quittera Stellantis début 2026. Avant même de connaître le nom de son prochain patron, le groupe automobile vient de nommer une task force managériale.
L'INFO DU JOUR - Le patron du groupe ne peut pas "garantir l'emploi". De même que les ventes de marques ne sont plus tabou. Le premium sera-t-il cédé ? Des sites seront-ils touchés ? Depuis quelques jours, les rumeurs et les fausses pistes enflent, concernant l'avenir de la galaxie de 14 marques.