Prendre le volant sous l’emprise de stupéfiants est interdit, mais que risque-t-on si l’on joue avec la loi ? Points de permis retirés, suspension du permis, amendes, peine de prison, voici dans le détail les conséquences d’un tel comportement.
La statistique a de quoi faire sérieusement réfléchir. En France, 30 % des accidents mortels sur la route sont causés par des défauts de voiries. Un mauvais état qui se généralise et coûte de plus en plus cher aux contribuables.
Les jeunes conducteurs sont-ils vraiment plus dangereux ?
, mis à jour 48
En France, en 2021, les jeunes de 18 à 24 ans représentaient 8 % de la population, mais 17 % de la mortalité routière. Mais alors, les jeunes sont-ils vraiment plus dangereux sur la route ?
Un projet de loi du ministère de l'Intérieur contient plusieurs dispositions amenées à faire évoluer la répression de certains délits routiers. La procédure de l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) doit être élargie, à défaut d'être généralisée. Le texte devrait être voté d'ici la fin du mois. Décryptage.
Selon le Fonds de garantie des victimes dans son baromètre annuel, en 2021 près de 23 000 personnes ont été victimes d’un accident de la route causé par un conducteur sans assurance. Dans un tiers des cas les personnes ont subi des dommages corporels. Des chiffres en baisse par rapport à 2019.
Selon les données publiées par le groupement d’assureurs français Argos, seuls 38 % des véhicules volés en France en 2021 ont été retrouvés. Pour la majorité d’entre eux, ils le sont au cours du premier mois.
Selon une étude, un quart des automobilistes se disent prêts à se passer d'assurance auto. C'est pourtant la pire des choses à faire.
Cette fois, ça semble bel et bien fini pour la carte verte d’assurance. Après les assureurs en mai dernier, le ministre de l’économie Bruno le Maire a annoncé à son tour sa volonté de supprimer l’attestation d’assurance apposée sur les véhicules.
C’est une certitude, il faut s’attendre à un bon coup de massue de la part de votre assurance auto l’an prochain. Heureusement, des parades existent.
Les conducteurs de voitures électriques seraient plus dangereux d'après une étude suisse
, mis à jour 199
D'après une étude de l'assureur Axa en Suisse, les conducteurs de voitures électriques auraient 50% d'accidents en plus que les utilisateurs d'une voiture thermique.