Suzuki devient le constructeur le plus rentable au monde
Avec quatre critères importants combinés (chiffre d’affaires, bénéfices avant impôts, rentabilité sur les ventes et nombre de voitures vendues), Suzuki apparaît comme le constructeur le plus rentable au monde en 2018, avec 9,8 %. BMW suit, et les Français ne sont pas si loin.
Pour la première fois de son histoire, Suzuki devient le constructeur automobile le plus rentable au monde sur une année, selon l'étude de Ernst & Young qui place ainsi le constructeur japonais devant BMW. Les rôles sont donc inversés par rapport à 2017, mais on observe tout de même une baisse des rentabilités, en comptant les bénéfices avant impôts et intérêts, mais aussi les chiffres d’affaires, ventes mondiales et dépenses en recherche et développement.
Le groupe Volkswagen a beau être celui qui écoule le plus de véhicules et qui réalise l'un des plus gros chiffres d'affaires, il n'empêche que les 12,1 milliards de dépensés en 2018 dans la recherche et le développement plombent au final les bénéfices "EBIT" (avant impôts).
Suzuki a beau faire bien moins de ventes et de chiffres d'affaires, le constructeur nippon dépense aussi beaucoup moins en développement. La marque japonaise se focalise sur des marchés où les voitures simples, robustes et économiques ont le vent en poupe. C'est le cas en Asie (centrale, Sud-Est), mais aussi en Afrique ou encore en Amérique Latine.
L'arrivée progressive des véhicules électrifiés et des aides à la conduite en pagaille explique en partie la chute des rentabilités en 2018 pour la plupart des groupes automobiles. Seul Toyota semble tirer son épingle du jeu. Le groupe Renault est pour sa part bien placé en 6e position avec une marge de 6,3 %, juste devant Peugeot.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération