2. Sur la route : de réelles compétences
A son lancement, l’i30 Fastback n’est disponible qu’avec deux motorisations essence. 120 ch pour le bloc 3 cylindres 1.0 turbo d’entrée de gamme, et 20 de mieux pour le 4 cylindres 1.4, lui aussi turbocompressé. C’est ce dernier qui animait notre voiture d’essai, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Une transmission à double embrayage et 7 rapports est également proposée avec ce moteur, mais impose un surcoût de 2 500 € car il s'agit de la finition Exclusive tout équipée. Des mécaniques diesel de dernière génération arriveront dans le courant de l’année.
Le bloc 1.4 s’éveille sans émettre de bruit ni faire sentir la moindre vibration. En ville, il fait valoir un remarquable silence de fonctionnement et une souplesse de bon aloi, malgré un caractère un peu creux à très bas régime. A mesure que l’horizon routier s’éclaircit, on apprécie sa bonne volonté à l’assaut du compte-tours, qui se traduit par des accélérations honorables et des reprises vigoureuses. L’exercice du 0 à 100 km/h est abattu en 9,2 secondes, soit 3 dixièmes de plus que la version 5 portes, plus légère d’une cinquantaine de kilos. La consommation s’établit officiellement à 5,5 l en moyenne, valeur inférieure de 1,5 à 2 litres à ce que vous observerez dans la réalité.
Cette bonne volonté mécanique se voit servie par un châssis à la fois confortable et rigoureux, au sujet duquel Hyundai aime à rappeler que sa mise au point s’est effectuée en grande partie sur la célèbre boucle nord du Nürburgring (qui rime avec marketing). Malgré une rigidification de 15%, les amortisseurs conservent un caractère prévenant sur les inégalités de la chaussée, très nombreuses sur les petites routes de la région de Valence (en Espagne) où était organisé notre essai. La précision de guidage du train avant participe d’un comportement routier sain, à défaut de se montrer véritablement enjoué. A ce chapitre, le manque de consistance de la direction ternit le plaisir dans les enchaînements de virages. Absolument rien de dangereux, entendons-nous bien, mais on est encore loin du « fun » ressenti au volant d’une BMW Série 1, archétype de la compacte dynamique, ou d’une Ford Focus. Les mouvements de roulis et de tangage sont bien maîtrisés, et le freinage fait preuve d'un bon mordant. Cette i30 Fastback se montre plaisante à mener en toute situation, et l’on se dit qu’une version N, forte de 275 ch, constituerait une excellente vitrine pour Hyundai, constructeur encore en quête d'image…
Nous n’en sommes toutefois pas là, et les clients potentiels de l’i30 Fastback, dont vous faites peut-être partie, retiendront que l’auto jouit d’un arsenal de sécurité et de confort de premier ordre. Sur le seul plan de la conduite, citons ainsi l’alerte de risque de collision frontale, l’allumage automatique des feux, l’assistance active au maintien dans la voie, la détection de fatigue, l’éclairage additionnel en virage, les feux de route intelligents, à quoi s’ajoutent sur la version haut de gamme la surveillance des angles morts et la reconnaissance des panneaux de vitesse.
Photos (51)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération