Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur la route : confortable mais souffre d'embonpoint

Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus

La plateforme de ce Zafira est vieillissante et loin d'être au niveau de la dernière Astra, qui a évolué dans le bon sens avec un allègement plus que bienvenu. Le souci, vous l'aurez donc deviné, de ce Zafira restylé, c'est qu'il est trop lourd ! Notre version était affichée à 1 775 kg à vide, et si vous optez pour la boîte automatique, la masse dépasse alors les 1 800 kg à vide. C'est beaucoup, et bien plus aussi que la concurrence qui est parfois jusqu'à 300 kg plus légère. Autant dire qu'avec sept places et un gros gabarit comme celui du Zafira, il faut un minimum de chevaux pour se déplacer sans risques et effectuer des dépassements sans se demander si le timing sera bon.

 

Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus

Nous avons eu droit à la version diesel 170 ch, assez récente puisqu'Opel l'avait ajoutée au catalogue il y a peu, associée à la boîte manuelle. La combinaison est plutôt bonne et Opel est parvenu à maintenir les vibrations et les claquements dans l'habitacle. Un bon point, ici, mais qui a du mal à compenser le manque de coffre de la mécanique lorsque la situation se complique : en démarrage en côte, la masse importante et l'inertie du moteur obligent à faire un peu cirer l'embrayage, malgré l'aide au démarrage, sous peine de se retrouver avec un gros "trou" à l'accélération, ce qui peut se montrer problématique lorsque l'on doit couper une route avec du passage.

Le comportement du monospace allemand est en tout cas pleinement satisfaisant, à mi-chemin entre confort et dynamisme avec un très bon amortissement, malheureusement entaché un peu par l'assise assez dure. Après tout, le confort, cela passe aussi bien par les suspensions que par la rigidité de la caisse et les sièges…

Côté consommation, pas de surprise puisque le Zafira est lourd et qu'il faut parfois puiser un peu dans les ressources de la mécanique. Nous avons relevé une moyenne de 7 litres sur notre journée d'essai, sans vraiment faire de zone urbaine.

Finalement, le bilan routier qui ressort de ce Zafira restylé est que le 170 ch diesel est un minimum syndical pour ce transporteur, d'autant plus que nous n'étions que deux et que l'auto n'était pas chargée. Avec une petite famille et des bagages, il est clair qu'il faudra absolument ces 170 ch. Terminons par signaler que les autres moteurs diesels seront reconduits (120 et 136 ch), tout comme les essence 120, 140 et 200 ch, qui seront de toute façon anecdotiques par chez nous.

 

 

Photos (21)

En savoir plus sur : Opel Zafira 3

Opel Zafira 3

SPONSORISE

Essais Monospace

Fiches fiabilité Monospace

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/