7. Steve Baker.
Steve Baker est né le 5 septembre 1952 à Bellingham dans l'état de Washington.
Ce pilote américain, aussi discret que peu connu, a pourtant fait trembler les plus grands à la fin des années soixante-dix. Lorsqu'il débarque dans le "Continental Circus" après avoir fait ses armes principalement dans des courses de dirt track, Steve Baker n'a pas vraiment le profil d'un "winner". Mais l'homme est littéralement métamorphosé dès qu'il prend les commandes d'une moto.
Invité, en 1975, à participer au "Moto Journal 200" qui se dispute sur le circuit Paul Ricard au Castellet, Steve Baker, à la surprise générale, réalise la pole position et le record du tour. Pendant la course, il fera les douze premiers tours en tête, oubliant ses adversaires (Giacomo Agostini, Yvon Duhamel, Johnny Cecotto ou encore Patrick Pons, excusez du peu...), avant de glisser sur une trace d'huile. La suite de sa carrière sera ponctuée de nombreux exploits au point que même le grand Kenny Roberts le considérera comme un de ses plus dangereux adversaires.
Son style pur et efficace lui permettront d'être le premier pilote américain à décrocher un titre de champion du monde de vitesse catégorie 750cc en 1977 devant Christian Sarron.
Ce coté effacé, pour ne pas dire timide ajouté à quelques blessures ne serviront pas la cause de Steve Baker au point que les usines japonaises lui préféreront des pilotes plus "médiatiques" tel que Kenny Roberts ou Barry Sheene, malgré un talent et un potentiel indéniable. Il décide d'ouvrir un magasin de motos, activité qu'il pratiquera jusqu'à sa retraite.
Depuis quelques années, à l'invitation de quelques organisateurs de manifestations de motos anciennes, Steve Baker a retrouvé le chemin des circuits européens avec beaucoup de plaisir.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération