11. Alain Michel.
Dans le monde de la moto, c'est notre représentant le plus titré, avec un palmarès impressionnant en catégorie side car.
Né le 23 février 1953 à Montélimar, c'est d'abord sur deux roues qu'Alain Michel va débuter sa carrière motocycliste. Nous sommes en 1972; il décide de s'inscrire à la Coupe des Quatre Saisons, catégorie 500cc, au guidon d'une 450cc Honda. Cette première expérience se termine par le titre, ainsi qu'une deuxième place en Championnat de France national juste derrière un certain Jean François Baldé sur Kawasaki.
C'est en 1975 qu'il se lance dans l'aventure du "trois roues". Dès l'année suivante, avec Bernard Garcia comme passager, Alain Michel démontre qu'il faudra désormais compter avec lui. Lors du premier grand prix disputé sur le circuit du Mans le 25 avril, l'équipage français monte sur la deuxième marche du podium. Une semaine plus tard, toujours face aux ténors de la catégorie, ils terminent sixième sur le tracé du Salzburgring. Ajoutez à cela une neuvième place à Brno et c'est à la neuvième place du classement général final que l'on retrouve nos deux hommes.
En 1977, c'est Gérard Lecorre qui l'assiste à bord du GEP à moteur Yamaha. Après une belle victoire sur le circuit Paul Ricard du Castellet et deux podiums, c'est le cinquième rang mondial qui récompense cette saison.
1978, en compagnie de Stuart Collins, ce sont deux victoires et quatre podiums qui permettent à l'équipage de terminer vice champion du monde.
De 1979 à 1982, avec Michael Burkhard, les bonnes performances s'accumulent, avec encore une place de vice champion du monde en 1981, mais toujours pas de titre. En 1983, Claude Monchaud prend la place de passager avec une quatrième place en fin de saison.
De 1984 à 1989, en compagnie du regretté Jean Marc Fresc, l'équipage va aller de succès en désillusion. Après une saison 1985 catastrophique, 1986 semble être la bonne. A l'entame du dernier grand prix qui se dispute sur le circuit d'Hockenheim, Alain Michel et Jean Marc Fresc sont en tête du classement général. Une quatrième place est suffisante pour empocher le titre. Et là, un fait incroyable va se produire. Yves Génies, qui a été envoyé spécialement par TF1 pour l'évènement, décide d'interviewer Alain Michel. Du coup, ce dernier oublie d'attacher les mâchoires de son casque et part pour la course. Ce n'est qu'au bout de la première ligne droite, alors qu'il est en tête, qu'il s'aperçoit du problème. Après avoir perdu une dizaine de places à essayer de rattacher son casque sans succès, il décide de poursuivre la course ainsi. Ils réussiront à remonter à la cinquième place, à une seconde du quatrième... perdant ainsi le titre.
C'est en 1990 que la consécration arrivera enfin en compagnie de Simon Birchall.
Après 16 saisons au plus haut niveau soit 138 Grands Prix disputés, Alain Michel est monté 77 fois sur le podiums et a remporté 18 Victoires. Avec 43 poles positions et records du tour, un titre de Champion du Monde et 3 de vice Champion du Monde (plus 9 titres de Champion de France), c'est une véritable légende de notre sport que l'on retrouve régulièrement aux Coupes Moto Légende.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération