4. Carlos Lavado.
C'est le 25 mai 1956 que né le petit Carlos Lavado à Caracas au Vénézuela.
Après avoir fait ses armes dans des courses locales au guidon d'une Yamaha 400 RD, il débute sa carrière dans le monde des grands prix en disputant son GP national catégorie 250cc en 1978. Il surprend tous les observateurs de l'époque en terminant sur la deuxième marche du podium derrière un certain Kenny Roberts, la troisième place revenant au français Patrick Fernandez. Impressionné par cet exploit, l'importateur local Yamaha, la société Vénémotos prend le jeune pilote sous sa coupe pour lui donner les moyens de poursuivre dans cette voie.
En 1979, pour sa première saison dans le "Continental Circus", il participera aux catégories 250cc et 350cc. La première épreuve se déroule chez lui et d'entrée de jeu, le jeune espoir vénézuélien frappe fort. Il s'offre ni plus ni moins que la pole position dans les deux cylindrées, et s'impose en 350cc devant Walter Villa. Mais sa saison est stoppée nette suite à une fracture de la jambe en Allemagne.
Pour les saisons suivantes, Carlos Lavado doit faire face à des Kawasaki très compétitives, tout en contenant sa fougue. La consécration arrivera en 1983 où il obtient enfin le titre mondial 250cc devant Christian Sarron.
Il obtiendra un nouveau sacre trois ans plus tard, en 1986, devant Sito Pons et Dominique Sarron.
Le reste de sa carrière, qui s'achèvera en 1992, sera plus difficile avec de nombreuses blessures et du matériel dépassé.
Entre 1978 et 1992, il prendra part à pas moins de 137 courses, remportant donc deux titres mondiaux catégorie 250cc en 1983 et 1986 et dix-neuf victoires en grands prix (dix-sept en 250cc et deux en 350cc).
Invité pour la deuxième année consécutive aux Coupes Moto Légende, le pilote vénézuélien a retrouvé le circuit de Dijon avec plaisir. Plaisir, c'est le maître mot de ce bouillant concurrent dans la vie de tous les jours, toujours prêt à faire le pitre pour amuser la galerie.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération