Sondage - Votre prochaine voiture sera-t-elle un SUV ?
Florent Ferrière , mis à jour
Ils sont partout et prennent de plus en plus de place dans les concessions. Une avalanche de nouveautés est prévue pour les semaines, mois et années à venir. Si ce n'est pas déjà fait, allez-vous vous laisser tenter lors de votre prochain achat ?
Des ventes qui ne cessent de grimper
L'année dernière, les baroudeurs ont représenté en France 28 % des immatriculations. Leur part de marché ne cesse de progresser : elle était de 26 % en 2015 et 23 % en 2014 ! Et cela n'est pas près de s'arrêter, car elle a atteint en janvier 2017 la barre des 30 %. Bientôt, un véhicule particulier sur trois immatriculé dans l'Hexagone sera un SUV ou crossover.
Le mois dernier, pas moins de cinq SUV étaient présents dans la liste des 15 meilleures ventes : Peugeot 2008 et 3008, Renault Captur, Dacia Duster et Volkswagen Tiguan. Voilà qui reflète bien l'évolution du marché, aussi bien de manière globale que du côté des 4x4 : elle semble loin l'époque où on les voyait comme des franchisseurs pollueurs. Aujourd'hui, les ventes de SUV sont tirées vers le haut par des modèles citadins ou compacts qui donnent la priorité au look. D'ailleurs, le roi des ventes en France et en Europe sur le segment B, le Captur, fait l'impasse sur la transmission intégrale.
La naissance d'un marché parallèle
Des baroudeurs, il y en a désormais de toutes les tailles. C'est simple, sauf chez les petites citadines, pour tous les segments il existe maintenant une sous-catégorie de SUV ! On assiste à la naissance d'un second marché avec un dédoublement de l'offre. Difficile de ne pas trouver son bonheur. Exemple avec Mercedes, dont les GLA, GLC, GLE et GLS sont les équivalents 4x4 des Classe A, C, E et S !
Et les marques n'hésitent pas à dériver leurs modèles comme elles le font avec des berlines. Ainsi, toujours avec la firme à l'étoile, les GLC et GLE sont proposés en coupé ! Vous aimez rouler cheveux dans le vent ? Land Rover ose l'Evoque Cabriolet. De plus, les 4x4 savent aussi bien se faire sportifs qu'écolos, avec notamment une vague de modèles électriques annoncés (Jaguar I-Pace, Audi e-tron…).
Mais quels sont leurs avantages ?
Les SUV aimantent-ils les clients dans les concessions pour une raison particulière autre qu'un effet de mode ? Pas simple de répondre « oui » de manière catégorique. Car l'aspect tendance explique une grande partie de leur succès. Leur réussite est surtout due à une image plus jeune et plus moderne que les monospaces et berlines. Les SUV permettent aux nouvelles générations d'acheteurs de ne pas rouler avec la même voiture que leurs parents. Évidemment, des qualités concrètes peuvent être mises en avant : position de conduite surélevée, carrosserie mieux protégée… Mais les 4x4 sont bien souvent moins habitables et astucieux que les monospaces qu'ils remplacent.
La demande crée l'offre ou l'offre crée la demande ?
Les chiffres de ventes semblent justifier l'invasion de SUV dans les gammes des constructeurs. Les automobilistes en raffolent, les marques en profitent. Mais est-on en train d'atteindre un stade où la logique s'inverse ? Les clients vont-ils bientôt être obligés de prendre un tout-terrain contraints et forcés ? On pense notamment à ceux qui recherchent une voiture familiale, volumineuse et fonctionnelle, comme un grand break ou un monospace. Ces carrosseries sont de plus en plus menacées par l'invasion des baroudeurs, bien souvent moins pratiques. Chez Seat par exemple, l'Ibiza ST et l'Alhambra seront classés sans suite pour laisser la place à des SUV.
Et après ?
Le SUV semble promis à un bel avenir vu la quantité de nouveautés annoncées. Des marques généralistes, comme Alfa Romeo, Citroën et Seat, vont mettre les bouchées doubles pour rattraper leur retard. D'autres firmes vont oser s'y lancer, et pas des moindres, à l'instar de Lamborghini et Rolls Royce.
Mais certains commencent à songer à l'avenir. Il y a quelques jours, le patron du marketing de Honda Europe déclarait à nos confrères d'Autocar que le déclin était proche : « vous pouvez toujours appeler n'importe quel véhicule un "SUV" et il se vendra. Mais bientôt le marché du SUV sera surchargé : regardez ce qui est arrivé aux monospaces ».
Une overdose est à prévoir. Elle pourrait donner l'envie aux clients de se détourner des SUV pour marquer leur différence et ne pas avoir la même auto que leurs voisins. Nous vous en parlions d'ailleurs lors d'un Top 5 des avantages inattendus de la mode des crossovers : de nos jours, pour sortir du lot, il faut rouler en berline ! Les familiales conventionnelles pourraient d'ailleurs bien prendre leur revanche dans quelques années.
Votre prochaine voiture sera-t-elle un SUV ?
Plus de 900 votes ont été enregistrés. On ne peut évidemment pas en tirer de conclusion précise sur l'avenir du marché français car ce sondage ne suit pas des critères de représentativité de la population, mais il confirme une tendance : les SUV ont encore un bel avenir. 41 % des répondants (sur un site d'actualité automobile en plus) comptent en prendre un. Pour 21 %, il remplacera un véhicule qui actuellement n'est pas un baroudeur. Pourtant, dans vos commentaires, vous êtes une large majorité à ne pas en vouloir, en raison principalement d'un agrément de conduite moindre (les 4x4 sont plus lourds, patauds…). Franck-L résume bien la situation "à peu près tout le monde ici est vraiment contre et pourtant j'en vois de plus en plus".
On peut cependant dire que les SUV ne vont pas tout rafler sur leur passage car 55 % d'entre vous n'en ont pas pour l'instant et n'en veulent pas. De quoi rassurer les carrosseries traditionnelles !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération