Smart, premier constructeur à passer au tout électrique aux USA
Le positionnement de Smart aux Etats-Unis et au Canada est particulièrement compliqué dans un marché presque exclusivement tourné vers les grandes autos. La marque a pourtant une carte à jouer avec l'électrique et elle devrait justement proposer d'ici un à deux ans uniquement des modèles électriques et faire disparaître le thermique de son catalogue.
S'il est envisageable en France et un peu partout en Europe d'avoir une Smart pour ne pas faire que de la ville, c'est tout autre chose aux Etats-Unis où les villes sont nettement plus grandes et où les habitudes d'achats sont bien différentes des nôtres. Une voiture comme la Fortwo est donc largement cantonnée aux centres des villes américaines et canadiennes, et c'est une des raisons qui a amené le groupe Daimler à recentrer Smart en Amérique du Nord.
Smart devrait être le premier constructeur à totalement abandonner le moteur thermique au profit de l'électrique, comme nous l'apprennent nos confrères de Reuters. Smart arrêtera la commercialisation de tous ses véhicules thermiques d'ici l'an prochain au Canada et aux USA pour ne laisser que les véhicules électriques.
Dans une lettre adressée aux concessionnaires, Dietmar Exler, le patron de Mercedes USA (Smart faisant partie du groupe de Mercedes, rappelons-le) explique que c'est un pas de plus vers un "futur sans émissions". Un pari tout de même bien risqué dans la mesure où la voiture électrique est loin d'être implantée partout : lors de notre essai de la Smart Fortwo Electric Drive à Miami, nous nous étions vite rendu compte de l'absence de bornes de recharge dans la capitale de la Floride. Smart se priverait alors des clients de certaines grandes villes américaines en n'optant que pour l'électrique.
Un tel revirement pourrait être possible en Europe où les bornes de recharge commencent à pulluler un peu partout. Smart n'a pour l'instant pas indiqué vouloir faire que de l'électrique sur le Vieux Continent, mais vu la pertinence d'une citadine 100 % électrique (une citadine qui, de part sa nature, ne sera pas destinée à faire énormément de kilomètres au quotidien), on se dit que Smart pourrait tout à fait tenter le coup.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération