2. Skoda Fabia 2021 - Sur la route : du bon et du moins bon
Pour ce premier essai, organisé en Pologne dans la région de Gdansk, nous avons pris le volant d'une version 3 cylindres 1.0 TSI 110 ch, accouplée à une boîte mécanique 6 rapports, dont on nous a affirmé qu'elle serait la plus vendue, au moins au lancement. Son couple est de 200 Nm, sa vitesse maxi pointe à 205 km/h, son 0 à 100 km/h est abattu en 9,7 s., et sa consommation est donnée pour 4,6 l/100 (ou 5,1 l/100, selon les documents fournis par Skoda, d'où l'erreur dans la vidéo).
C'est un moteur bien connu sous le capot de très nombreux modèles du groupe Volkswagen (Polo, Ibiza, T-Cross, Kamiq, Arona, etc.), qui ne donne le meilleur de lui-même que passés les 2 000 tours/minute. Avant cela, il est creux, très creux, désespérément creux même, ce qui implique de devoir parfois jouer de la boîte pour obtenir de bonnes relances. Elle est bien étagée et agréable à manier, mais pas d'une extrême rapidité. Certains confrères l'ont trouvé dure et accrocheuse, ce n'était pas le cas dans mon modèle d'essai. Sans aucun doute, opter pour la boîte DSG7 permet de gommer ce défaut un peu agaçant à la longue. Elle ne fera par contre pas disparaître les vibrations au ralenti, difficiles à éliminer sur les 3 cylindres.
En tout cas, passés les 2 000 tours, la puissance arrive avec violence, en mode "coup de pied aux fesses TDI staïle", et le moteur devient vif, vivant, avec une allonge redoutable. C'est comme si on avait tiré doucement sur le lance-pierre jusqu'à 2 000 tours, pour le lâcher d'un coup ensuite. Du coup, il grimpe sans effort jusqu'à la zone rouge dans un bruit contenu et sympathique.
En parlant bruit, la Fabia 2021 révèle une grande qualité : son absence. En effet, l'insonorisation est très réussie. Les bruits de roulement sont bien filtrés, et le moteur ne se fait entendre que de façon lointaine. À vitesse stabilisée, même à vive allure, on peut discuter avec ses passagers sans hausser le ton, c'est agréable.
A contrario, le compromis confort/comportement est à notre sens mal trouvé, avec une auto paradoxalement assez ferme sur les raccords mais aussi trop mal maintenue sur mauvaises routes, courantes en Pologne. De fait, quand on hausse le rythme, les passagers, conducteur compris, sont trop secoués. Une Peugeot 208 ou une Renault Clio sont meilleures dans ce domaine. Mais le grip est bon, et le comportement sinon rassurant, à défaut d'être dynamique ou sportif.
Les aides à la conduite ne sont pas envahissantes, sauf comme d'habitude l'aide active au maintien dans la voie, qui corrige tout le temps les trajectoires (il faut passer par la tablette pour la désactiver), le stop and start est discret mais parfois surprenant dans son fonctionnement (arrêt et redémarrage immédiat).
Pour le reste, la Fabia rejoint les meilleures. La visibilité périphérique est bonne, la direction est précise, le freinage mordant et facile à doser. Et cerise sur le gâteau, la consommation est aussi bonne que les performances. Nous sommes parvenus à moins de 6 litres aux 100 km en moyenne (5,8 l), sans traîner, sur les nationales et départementales locales empruntées.
Bref, au global, on n'est pas volé, loin de là, et la Fabia fait aussi bien qu'une Polo ou une Corsa. Mais une Clio sera encore plus homogène, et une 208 ou une Fiesta seront plus dynamiques.
Photos (53)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération