2. Shoei Hornet DS: essais dynamiques.
SUR LA ROUTE…
A la manière d'un casque cross, le Shoei Hornet DS, en configuration complète (avec écran et casquette) n'aime pas trop les vitesses élevées et commence à maltraiter vos cervicales à partir de 110 km/ h. La résistance de l'air devient vite fatigante et vous oblige à incliner la tête vers l'avant pour essayer de faire face. C'est avec impatience que vous attendrez la prochaine air de repos pour une transformation du casque ou le prochain concessionnaire pour l'acquisition d'une bulle ou au moins d'un saute-vent…
C'est donc coiffé d'un casque moins looké que je continue l'essai. Moins de style c'est vrai mais beaucoup plus efficace. Même si la prise au vent est un peu supérieure qu'avec un intégral pur et dur lorsque vous tournez la tête, le comportement du Shoei Hornet DS est plus qu'acceptable lors ou non des mouvements latéraux. Attention tout de même à garder en mémoire le numéro d'un kiné si vous souhaitez rouler à plus de 165 km/ h.
Le niveau sonore est correct avec un léger gain de décibels une fois passés les 135 km/ h.
Il est bon de noter que ces sensations négatives seront en berne si, dans votre garage, votre belle possède un quelconque accessoire permettant de dévier l'air !
Aucun remous interne, l'étanchéité à l'air de l'écran est parfaite, tout comme les ventilations pourvues de convoyeurs qui jouent parfaitement leur rôle en vous rafraîchissant.
Fidèle à la marque, l'écran se manipule facilement avec un bon clipsage et un nombre de crantages suffisant.
VERSION TT
Le Shoei Hornet DS en version terre est à peu près égal sur la balance à ses homologues cross, seuls quelques grammes les séparent.
Qui dit casque cross dit automatiquement masque. « No problemo », le Shoei accepte sans discuter les deux masques d'essai de marque respective UFO et Scott.
Outre les attaches trop plongeantes de la casquette qui forcent l'élastique de votre masque à passer dessus, le fabriquant japonais n'a pas équipé son casque d'emplacements permettant d'accepter l'élastique des lunettes comme c'est le cas de quasiment tous les produits TT. Ce manque n'est pas un gros problème au jour le jour… un bon réglage du masque le laissera en place sauf peut-être dans des conditions vraiment extrêmes.
CONFORT ET FINITION
Ben là… c'est tout bénef', le Shoei est plus proche d'un intégral que d'un casque cross traditionnel. Bien maintenu sans pour autant négliger vos oreilles, le DS accueillera votre tête tout en douceur dans sa garniture confortable et mœlleuse. Entièrement lavable jusqu'au cache jugulaire et facilement démontable, la doublure interne ainsi que ses attaches ne laissent aucun doute sur leur longévité.
De série, le Hornet DS reçoit un écran Pinlock ainsi qu'un réducteur de turbulences d'air qui vous permettra de passer sans problème la saison froide.
EN SUS
Le casque laissera passer vos branches de lunette si toutefois vous optez pour la configuration avec écran… Pour les filles, il ne vous arrachera pas vos boucles d'oreille, si vous tirez bien sur les jugulaires.
Casque de baroudeur oblige, le Shoei Hornet DS ne craint pas la pluie, il vous gardera au sec après avoir fermé les diverses entrées d'air.
En configuration sans casquette, n'oubliez pas de placer le petit bouchon (livré de série) sur le haut du casque afin d'obstruer l'orifice.
CONDITIONS D'ESSAI
- Parcours : 1 500 kilomètres mixant tout type de surface…
- Climat : soleil et pluie.
- Moto d'essai : KTM 690 SMC.
- Aucune usure constatée.
DESCRIPTIF TECHNIQUE
- Casque en fibre de verre organique, multifibres et fibres organiques à hautes performances à couches multiples.
- Fermeture de la jugulaire du type double D.
- Quatre différentes tailles de coques : 1) XXS- XS, 2) S- M, 3) L, 4) XL- XXL.
- Intérieur totalement démontable et lavable.
- Aérations multiples sur le dessus du casque, au front et au menton avec deux sorties intégrées dans un spoiler arrière « Air Stabilizer 3 » (pour réduire les forces de traction et de pression) et deux dans la nuque.
- Ecran avec traitement anti-rayures équipé de série d'un double écran démontable Pinlock anti-buée.
- Tailles : du 2XS au 2XL.
- Coloris : uni : noir, noir mat, gris silver, gris foncé mat, blanc cristal. Déco : Sonora en noir/ anthracite, blanc/ noir, noir/ orange.
- Prix TTC public : uni : 439 euros, métal : 459 euros et Déco : 539 euros.
- Poids vérifié: 1470 grammes (avec écran).
- Disponibilité : immédiate.
CONTACT LECTEUR
Shoei au 01 49 44 80 50
MERKKI
Un grand merci à Ségolène pour les photos.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération