Scandale Volkswagen : Winterkorn soupçonné de fraude
La fumée des moteurs diesels truqués ne cesse de monter dans une affaire Volkswagen qui a éclaté en septembre 2015. Une fumée qui s’est élevée jusqu’aux hautes sphères, enveloppant à présent l’ex-patron Martin Winterkorn. Il avait récemment juré de son innocence devant une commission parlementaire. La justice semble penser exactement le contraire.
On rappellera que cette affaire aussi appelée « dieselgate » a pris forme lorsque la marque a reconnu l’existence d’un logiciel sur 11 millions de ses véhicules dans le monde pour les faire passer pour moins polluants, une affaire révélée aux États-Unis. Depuis, Volkswagen est abonné aux chroniques judiciaires du monde entier et sa comptabilité est régulièrement revue au rythme des dédommagements annoncés. Qui se comptent en milliards.
Ainsi, Volkswagen a accepté début janvier de plaider coupable de fraude et de verser des pénalités supplémentaires de 4,3 milliards de dollars aux États-Unis pour clore les poursuites pénales liées aux moteurs diesel truqués. Une démarche qui lui permettra d'échapper à un procès et qui s’ajoute aux 17,5 milliards de dollars que le géant de l'automobile allemand s'est déjà engagé à débourser pour couvrir les coûts du scandale.
Pour autant, ces sommes vertigineuses n’accorderont pas l’impunité aux décideurs d’alors. L’ancien patron Martin Winterkorn s’était défendu la semaine dernière des accusations de dissimulation devant une commission parlementaire allemande, affirmant n'avoir rien su du trucage des moteurs diesel avant que le scandale n'éclate en septembre 2015. Une conviction que la justice semble prête à battre en brèche.
Le parquet de Brunswick situé au nord de l'Allemagne annonce en effet avoir étendu une enquête déjà en cours à l'ancien patron de Volkswagen, soupçonné de fraude dans l'affaire des moteurs truqués du constructeur automobile allemand. "En raison des résultats actuels de l'enquête, le nombre de personnes inculpées a été élargi de 21 à 37 désormais. Parmi elles se trouve Martin Winterkorn", a déclaré le parquet dans un communiqué. La suite au prochain numéro…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération