Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Scandale Volkswagen : les Allemands portent plainte

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Volkswagen travaille dur pour limiter les dégâts de ses errements à propos d’un logiciel truquer sciemment posé sur ses véhicules diesels pour les rendre vertueux face aux normes antipollution. Une tricherie qui touche 11 millions de ses modèles de par le monde et un scandale qui a abonné le constructeur à la chronique juridique de la planète. Quant au client victime, tout dépend de quel côté de l’Atlantique il est. Aux États-Unis, il est indemnisé, mais en Europe il est ignoré. Peut-être plus pour longtemps, car les Allemands se rebiffent.

Scandale Volkswagen : les Allemands portent plainte

C’est une plainte qui a été posée le 3 janvier et que les clients européens de Volkswagen attendaient. Une procédure lancée de la patrie même de la marque puisque c’est l'association allemande de défense des droits des consommateurs myRight qui a intenté mardi cette première action en justice contre Volkswagen.

L’initiative veut que le groupe automobile indemnise ses clients en Europe à la suite du scandale de manipulation des tests d'émission de gaz polluants. C’est l’équité planétaire qui est ici en jeu. En effet, si le premier constructeur automobile européen s'est engagé à verser des milliards pour indemniser les propriétaires de voitures diesel aux États-Unis il a jusqu'ici exclu toute compensation pour les 8,5 millions de véhicules concernés en Europe, optant plutôt pour le retrait des logiciels de trucage.

La plainte posée par MyRight a rassemblé plus de 100 000 propriétaires de VW et accuse le groupe d'avoir violé la loi européenne en vendant des voitures avec des logiciels interdits par la réglementation de l'Union européenne. Une argumentation développée dans un document juridique de 93 pages qui veut obliger à terme le constructeur à racheter les voitures au prix d'origine.

MyRight a mandaté le cabinet d'avocats américain Hausfeld pour cette affaire. Hausfeld représente des propriétaires de voitures VW et des actionnaires des deux côtés de l'Atlantique. Au reçu de cette plainte, Volkswagen a ainsi réagi : "nous avons pris note que myRight a annoncé avoir déposé une plainte en justice sur les diesels le 3 janvier. Ces plaintes ne nous ont pas encore été rendues accessibles, ce qui fait que nous ne pouvons pas faire de commentaire sur leurs contenus pour le moment". Jusque-là, le discours de Volkswagen a été que les logiciels au cœur du scandale des émissions polluantes n'enfreignaient pas la législation européenne.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/