Salon de Genève 2017 - Porsche fait le break avec la Panamera Sport Turismo
La marque ose donc une version plus utilitaire de sa berline. Mais que l'on se rassure, priorité est donnée au style ! Cette version garde même l'étonnant aileron rétractable.
Porsche brise les tabous un par un. Quinze ans après le SUV, huit après la motorisation diesel, et trois avant le modèle 100 % électrique, voici cette fois le break. C'est presque un choix curieux, à la rentabilité non assurée, quand on sait que ce type de carrosserie n'intéresse que les européens (Mercedes ne donnera d'ailleurs pas de suite à la CLS Shooting Brake, peu vendue).
La Panamera Sport Turismo de série arrive plus de quatre ans après le concept annonciateur… et reste très proche du prototype ! Pour les designers, il n'était pas question de donner à la silhouette un aspect trop utilitaire. Par exemple, la troisième vitre latérale est à peine plus grande que celle de la berline. La longueur totale ne bouge pas d'ailleurs (5,05 mètres). Les stylistes ont donc juste un peu étiré le toit et redressé la lunette !
Quid du superbe aileron qui se déplie ? Il a été conservé, mais se situe ici en haut du hayon. Sa position s'adapte selon trois réglages en fonction du type de conduite. Il fonctionne même de pair avec le toit ouvrant pour limiter les remous d'air.
Une Panamera 5 places
Le hayon s'ouvre sur un coffre de 520 litres, soit 20 litres de plus que la berline (et seulement 425 litres sur la version hybride). Pas mal pour une Porsche, mais ridicule pour un véhicule de ce gabarit. La capacité peut être augmentée en rabattant la banquette. Preuve que cette version est familiale, trois personnes peuvent monter à l'arrière, une première sur la Panamera. Mais la place centrale est riquiqui. Le constructeur parle d'ailleurs d'une banquette 2+1 ! Une version 4 places reste au programme.
Avec ce modèle, Porsche compte proposer le break le plus sportif du marché. Mais il a face à lui de sacrées rivales, à savoir les Audi RS6 (jusqu'à 605 ch) et la nouvelle Mercedes Classe E 63 AMG break (jusqu'à 612 ch). La Panamera ne peut en dire autant puisque son V8 plafonne à 550 ch en version Turbo. La version diesel reçoit un V8 de 422 ch. Plus écolo, le modèle E-hybrid couple un V6 essence et un moteur électrique pour un cumul de 462 ch. L'offre est complétée par les 4 (330 ch) et 4S (440 ch).
Dévoilée à Genève, l'auto ne rejoindra les concessions qu'en octobre.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération