Salon de Francfort 2017 - Smart Fortwo Vision EQ Concept : en ville, sans les mains
La Smart Fortwo életrique nous avait déjà bien séduit lors de notre précédent essai, mais cette fois, Smart pousse son idée de la mobilité urbaine du futur plus loin en dévoilant le concept Vision EQ, qui rentre dans la fameuse gamme des prochaines électriques du groupe Mercedes. Autonome, connectée, partagée et électrique, voilà ce à quoi pourrait ressembler les déplacements en ville de demain.
La Smart Fortwo électrique est déjà un jouet idéal pour la ville : électrique (et donc acceptée par toutes les grandes villes pour le futur...) et ultra compacte, la plus petite des autos du groupe Mercedes devra faire sa mue dans l'avenir pour séduire de nouveaux clients. Smart a déjà ouvert la voie aux Etats-Unis avec une stratégie étonnante : la fermeture de nombreuses concessions et l'arrêt de tous les modèles à moteur thermique pour se concentrer sur l'autopartage avec le dispositif Car2Go et la Fortwo électrique.
Le concept Vision EQ n'est finalement qu'une prolongation de cette vision avant-gardiste de la mobilité. Au delà d'un style très "minialiste", comme l'explique Smart, ce concept s'illustre par trois points essentiels.
Le premier est la motorisation électirque avec des batteries de 30 kWh, soit bien plus que sur la Fortwo électrique actuelle qui dispose de 17,6 kWh pour une autonomie d'environ 130 km. Là dessus, Smart joue la carte de la continuité et reste dans sa logique de voiture urbaine et "propre".
Le second est l'autopartage : Smart annonce avoir aujourd'hui plus de deux millions de clients de son programme Car2Go, qui pourrait exploser dans le futur avec une prévision à 36 millions d'utilisateurs en 2025. Ce dispositif est en effet particulièrement pertinent dans les grandes villes, notamment aux Etats-Unis, avec une flexibilité appréciable (nul besoin de déposer le véhicule à des endroits spécifiques, on prend, on utilise, et on dépose).
Le dernier point est probablement l'un des plus importants et celui qui amènera Smart dans une autre dimension. Ce concept préfigure en effet la conduite autonome sur les modèles de la marque dans un avenir qui reste probablement assez lointain.
Ce concept s'illustre aussi par la présence de "panneaux" numériques, notamment sur le bouclier avant, qui peuvent être personnalisables avec du texte. Les feux, eux aussi, à LED, affichent différentes signatures selon le mode choisi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération