Au-delà de sa carrière d'écrivain, d'éditeur, de critique et d'académicien Goncourt, François Nourissier était également un amoureux des voitures. Il a raconté sa passion dans un ouvrage paru en 1991. Dans Auto Graphie, l'homme, disparu il y a un an, évoquait ses voitures, ses voyages à leur bord, tout en se moquant de ses contemporains en général, et de certains automobilistes en particulier.
Quels seront les anniversaires à célébrer en 2023 ? En voici un premier que nous vous suggérons pour remonter aux racines des Art Cars.
Parmi les grands rôles qui ont marqué la carrière de Gina Lollobrigida, il ne faut pas oublier sa figuration dans le lancement de la DS 19 en 1955.
Voici 90 ans, en 1933, Bugatti se sauvait d’une faillite probable en inventant l’un des précurseurs du TGV : l’Autorail, un engin ferroviaire révolutionnaire qui battra une pléthore de records.
Dans les années 60, les Chevrons ont convaincu les plus grands photographes de leur temps (et peut-être du siècle) de travailler à la réalisation de leurs brochures et journaux internes. Une drôle d’histoire dont le héros est un éditeur : Robert Delpire.
Le Lux Festival d'Helsinki donne une idée de la violence du conflit ukrainien en exposant des voitures qui y ont été détruites.
Rendre les voitures plus propres, cela ne date pas d’hier. Au premier janvier 1993, presque toutes les voitures à essence vendues en Union Européenne ont dû s’équiper de catalyseurs, imposant le montage d’une injection. C’était la norme Euro I.
Il fut en temps ou les édiles parisiens, et la presse, considéraient que les chevaux polluaient plus que les autos, à cause de leur crottin. Dans un article du Figaro de février 1907, un journaliste saluait la décision préfectorale consistant à réserver les voies centrales des Champs-Élysées aux automobiles, reléguant les hippomobiles sur les bas cotés.
Le Musée de Mulhouse prépare une exposition consacrée à l'automobile dans le cinéma de Louis de Funès, avec un contenu qui s'annonce particulièrement riche.
L’une des Art Cars de BMW a été la victime d’un mouvement d’activistes de l’écologie. Une fois de plus, on s’interroge sur le sens de ces agressions qui touchent les objets d’art. Est-ce vraiment un moyen efficace pour que l’opinion publique prenne conscience de l’urgence des changements de comportement.