Route de nuit - Pierre Louÿs, l'homme des images
Un peu d’histoire : André Citroën dont on connaît la passion pour le monde de la création avait envoyé au front son premier directeur artistique. C’était il y a pile un siècle.
André Citroën s’est toujours montré attentif à l’image de sa marque. Pour la maîtriser parfaitement, il s’est assuré très tôt de la complicité d’un directeur artistique créatif et élégant.
Après avoir confié la réalisation de ses premières annonces à la maison Draeger, André Citroën travaille avec Pierre Eugène Louÿs qui conçoit ses premières affiches publicitaires en 1922. Deux ans plus tard, Citroën le nomme responsable des « services artistiques et photographiques », à la tête d’une équipe de créateurs intégrée à l’entreprise.
Pierre Louÿs est né le 2 février 1893 à Audincourt, dans le Doubs et vivra jusqu’en 1976. Après avoir démarré des études de médecine, il se consacre aux beaux-arts, mais commence sa carrière professionnelle comme journaliste.
Pierre Louÿs peint une première série d’affiches qui mettent en scène le modèle B2. Illustrateur honnête, mais au style convenu, Pierre Louÿs montre sans doute plus d’originalité en tant que photographe. Il prend en main toute la communication autour du lancement de la Traction.
Au cours de l’été 1934, Pierre Louÿs effectue un mémorable reportage dans le midi de la France et en Corse en compagnie d’un charmant mannequin britannique – Nika – et se son fidèle assistant, Eugène Michel.
La voiture, une 7 Sport gris perle immatriculée « 5848 RJ », est confiée à la petite équipe le 15 juin 1934. Elle descend par la route en traversant les Alpes, ce qui nous vaut déjà quelques belles prises de vue en montagne, dans le massif de la Meije, puis sur les corniches de la Côte d’Azur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération