Quel avenir pour Stellantis ? Retrouvez les dernières annonces de Carlos Tavares
Florent Ferrière , mis à jour
Ce mardi 1er mars, Carlos Tavares dévoile le plan stratégique à long terme de Stellantis. Retrouvez ici un live des grandes annonces sur l'avenir des marques du groupe.
Ce qu'il faut retenir
- Le groupe ne vendra que des voitures électriques en Europe en 2030.
- 26 nouveautés électriques d'ici 2030, un inédit SUV urbain Jeep a été dévoilé.
- Un tiers des ventes se feront en ligne en 2030.
- Doubler le chiffre d'affaires, à 300 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle de 12 %
Le live
Déjà l'heure de conclure
Carlos Tavares termine sa conférence. On espérait en apprendre plus sur l'avenir des marques, avec des calendriers de lancement plus précis. Au final, c'est encore une conférence avec des objectifs très généraux, souvent déjà évoqués, sans grosse annonce nouvelle donc.
Merci de nous avoir suivi.
Doubler le chiffre d'affaires
Stellantis veut doubler le chiffre d’affaires net pour atteindre 300 milliards d’euros à l’horizon 2030, et maintenir une marge opérationnelle courante à deux chiffres tout au long du plan
Plus international
Plus de 25% du chiffre d’affaires mondial net généré par des régions autres que l’Europe élargie ou l’Amérique du Nord.
Carlos Tavares détaille de nombreux objectifs par régions, avec un focus spécial sur la Chine, où le groupe est à la peine. En Chine, il veut mettre en œuvre un modèle économique "afin de réduire les coûts fixes et limiter les risques géopolitiques, avec un chiffre d’affaires net de 20 milliards d’euros".
L'importance des utilitaires.
Les utilitaires sont une partie importante du business. 26 lancements sont prévus, avec des électriques sur tous les segments d'ici 2027.
Une voiture sur trois vendue sur Internet
En 2021, 100.000 véhicules ont été vendus en ligne. Un nombre qui doit doubler chaque année jusqu'en 2024. En 2030, un tiers des ventes se fera en ligne.
Carlos Tavares annonce vouloir accorder plus d’autonomie "à sept activités à fort potentiel de rentabilité : mobilité, services financiers, véhicules d’occasion, pièces et services, DaaS (Data as a Service), économie circulaire, véhicules utilitaires".
En clair, Stellantis n'est plus un simple constructeur qui vend des voitures neuves. Il veut couvrir toutes les activités liées à la voiture et gagner de l'argent avec. C'est par exemple le cas avec les nouvelles mobilités via Free2Move, les occasions avec Spoticar, les pièces détachées, le financement...
Le business du véhicule connecté
Autre domaine important de l'avenir de Stellantis : les logiciels, avec notamment la conduite autonome et les véhicules connectés. Avec cette partie, Stellantis espère dégager 20 milliards de revenus d'ici 2030. Le parc de véhicules connectés, avec la possibilité de leur vendre des services à distance, doit représenter 34 millions de véhicules.
Quatre bases électriques
L'investissement pour l'électrique est de 30 milliards d'euros d'ici 2025. On le savait, le groupe a lancé le chantier de quatre nouvelles plateformes pour l'électrique, capables de couvrir tous les besoins. Pour les batteries, cinq méga-usines sont prévus, avec une production de 400 GWh d'ici 2030.
Stellantis veut poursuivre le développement dans l'hydrogène, mais misera d'abord sur les utilitaires, y compris à moyen terme. Il table sur 10.000 ventes par an en 2025.
Etre numéro 1 de la satisfaction client
Un des autres gros objectifs du groupe, présenté au sein d'un thème "Care", où il est question des clients, mais aussi de l'environnement et des employés. Le groupe veut réduire de moitié ses émissions d'ici 2030 par rapport à 2021.
Le groupe va mettre l'accent sur l'économie circulaire, qui doit devenir une source de revenus (deux milliards d'euros d'ici 2030), avec par exemple le recyclage des batteries, le reconditionnement des modèles d'occasion...
Parmi les annonces sur l'emploi, Stellantis souhaite attribuer au moins 35% des postes de direction à des femmes. Il vise 70 % de télétravail !
Le premier modèle électrique de Jeep
Le groupe va accélérer le lancement des modèles électriques. Il en proposait 19 en 2019. Ce sera plus de 45 en 2024, au moins 70 en 2027 (en prenant en compte des doublons selon les régions).
Carlos Tavares a dévoilé les premières images d'un petit SUV Jeep électrique.
L'importance du haut de gamme
L'objectif est de multiplier les revenus par quatre et les profits par cinq avec les labels haut de gamme : Alfa Romeo, DS, Lancia et Maserati. Leur poids dans les revenus de Stellantis doit passer de 4 à 11 %.
Baisse drastique des coûts
Stellantis veut "maintenir un seuil de rentabilité inférieur à 50% des facturations consolidées". Carlos Tavares fixe d'ambitieux objectifs pour faire baisser les coûts, notamment de - 40 % pour les voitures électriques. C'est aussi - 30 % pour l'ingénierie, - 40 % pour la distribution.
Le groupe veut atteindre 100% de l’objectif annuel de 5 milliards d’euros de cash lié aux synergies prévues d’ici fin 2024.
Que des électriques en Europe en 2030
Ce plan est à long terme, Carlos Tavares évoque donc dans sa présentation les objectifs pour la fin de la décennie :
- une réduction de 50% d’émissions d’ici 2030.
- atteindre 100% de véhicules électriques vendus en Europe et 50% aux États-Unis
Une première année chargée
Avant de présenter le plan, Carlos Tavares dresse un bilan de la première année de Stellantis, couronnée d'excellents résultats financiers.
Dare Forward 2030
Voilà le nom donné au plan stratégique. Le groupe "s'engage à devenir le champion de l'industrie dans la lutte contre le changement climatique, en atteignant zéro émission carbone d'ici 2038".
Carlos Tavares prend la parole
Carlos Tavares commence avec une pensée pour les salariés ukrainiens de Stellantis. Il précise que le groupe appliquera les sanctions imposées à la Russie sans se soucier des conséquences sur ses activités (qui pèsent toutefois très peu dans l'ensemble du groupe).
Bonjour !
C'est parti pour le suivi en live de la conférence de Carlos Tavares, qui doit prendre la parole depuis Amsterdam à 14 heures, une heure qui convient aux deux côtés de l'Atlantique.
--
Quelques jours après avoir présenté d'excellents résultats financiers, Carlos Tavares, patron de Stellantis, va détailler le plan stratégique à long terme du groupe né de la fusion entre PSA et FCA en janvier 2021.
Après avoir travaillé pendant plus d'un an, les dirigeants de Stellantis vont donc enfin nous en dire plus sur l'avenir des marques du groupe. Du moins on l'espère ! Car cette fois, même si certains patrons de marque ont fait de petites annonces (celui d'Alfa a ainsi promis une nouveauté par an), il faudrait être concret et en dire davantage sur la construction des gammes, les projets mis en commun. Le mieux serait aussi d'avoir des calendriers précis et quelques teasers !
Bien sûr, Stellantis n'a pas chômé depuis que le mariage a été célébré. Le groupe a déjà présenté son plan de bataille pour l'électrique, confirmant la mise en chantier de quatre plateformes dédiées qui couvriront l'ensemble des besoins des 14 marques, et sa stratégie en matière de logiciels. En clair, il a déjà posé les bases de sa transformation dans une industrie automobile en pleine révolution. La présentation du 1er mars devrait donc être davantage axée sur le produit.
Rendez-vous sur cette page, à partir de 14 heures, pour un suivi en live de cette conférence.
A lire en attendant sur Caradisiac
- Un an après, où en est la fusion PSA-Fiat ?
- Stellantis est hyper rentable et cela profite aux salariés
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération