Porsche officialise la fin du diesel dans sa gamme
Alors que le diesel a déjà disparu de la gamme des Macan et Panamera, il n'arrivera finalement pas dans l'offre du Cayenne. Porsche tourne ainsi définitivement la page du gazole.
Cette fois, c'est acté ! Dans une interview donnée au quotidien allemand Bild, Oliver Blume, patron de la marque, a confirmé qu'il n'y aura plus de diesel chez Porsche. Ce n'est pas une surprise, puisque le constructeur avait déjà fait le ménage dans sa gamme.
Sur le Macan et la Panamera, la version diesel est passée à la trappe il y a quelques mois. Mais il restait un flou concernant le Cayenne. Lorsque la troisième génération a été lancée, fin 2017, il n'y avait pas de variante abreuvée au gazole. Porsche avait toutefois précisé qu'un diesel était dans les cartons. Un projet qui a donc été abandonné, le constructeur ayant vu que ses ventes se portaient toujours très bien sans diesel.
Sur les grands modèles familiaux, Cayenne et Panamera, la clientèle jette maintenant son dévolu sur les déclinaisons hybrides rechargeables. Oliver Blume précise d'ailleurs que Porsche va continuer à proposer de l'essence et de l'hybride plug-in. La marque s'apprête aussi à se lancer dans la bataille du 100 % électrique, avec la très attendue présentation de la Taycan en 2019.
La fin du diesel chez Porsche a été accélérée par le scandale qui a éclaté en 2015, et qui a éclaboussé le prestigieux label du groupe Volkswagen. Oliver Blume déclare dans Bild : "Nous n'avons jamais développé et produit des moteurs diesel nous-mêmes [ceux-ci étant fournis par le reste du groupe] mais l'image de Porsche a quand même souffert. La crise du diesel nous a créé beaucoup d'ennuis". Les puristes seront donc ravis. Pour eux, une Porsche roulant au gazole était une hérésie. Mais le diesel a participé à l'envolée des ventes de la marque… et à son incroyable rentabilité.
Pour autant, le patron de Porsche estime que le diesel n'est pas mort. "Je considère que les moteurs diesel modernes restent attractifs et respectueux de l'environnement. Ils auront encore à l'avenir une grande importance pour l'industrie automobile". Il se fait ainsi corporate, car dans le reste du groupe, on n'est pas encore prêt à mettre fin au TDI !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération