Porsche : la recharge rapide, oui, mais au prix d'un plein d'essence
Porsche vient de confirmer que le futur réseau européen de bornes de recharge ultra rapide (350 kW) sera... payant. Ce qui n'est finalement pas une surprise puisque Tesla est désormais passé à un schéma tarifé pour les nouveaux clients de la marque qui souhaiteraient accéder au superchargers. Malgré tout, Porsche et les autres constructeurs allemands ne font pas l'effort de Tesla, qui proposait la gratuité au lancement du dispositif.
Le constructeur allemand s'est récemment exprimé sur les superchargers Tesla, expliquant qu'ils n'étaient pas durables d'un point de vue économique (en tout cas en ce qui concerne les premiers clients Tesla, qui ont la gratuité) et qu'il fallait bien faire payer le client pour qu'il accède à la recharge rapide pour un véhicule électrique. Mais jusque là, la marque allemande, qui va sortir la berline Mission E, était restée vague sur ses intentions. Rappelons qu'elle fait partie d'un consortium avec plusieurs autres constructeurs allemands pour le développement d'un réseau européen de bornes de 350 kW.
Malheureusement pour les clients, pour accéder à ces bornes, il faudra payer. Et cela devrait leur rappeler quelques mauvais souvenirs du temps du thermique puisque Porsche parle d'une recharge qui coûterait l'équivalent d'un plein de carburant.
Alors que Tesla a toujours affirmé que le réseau de superchargers n'était pas là pour faire des profits, pour les géants allemands, la donne est différente. Il reste cependant des zones d'ombre sur la façon dont Porsche va faire payer ses clients puisque le constructeur n'est pas seul dans la création de ce réseau européen. Il se pourrait donc que Porsche installe des bornes dans certaines concessions où la marque aurait les pleins pouvoirs vis à vis de la tarification.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération