Photos du jour : Dodge Challenger SRT Hellcat
Audric Doche, Eddy Clio , mis à jour
Dodge fait partie de ces constructeurs qui ont su perpétuer le mythe de l'automobile des années soixante au travers des âges. La marque américaine a relancé la Challenger en 2008 grâce à un partenariat avec Daimler, et l'auto arrive à son apogée aujourd'hui avec cette variante Hellcat de 707 ch !
Dodge lance en 1970 le coupé Challenger grâce au "E Body", le châssis pour les coupés du groupe Chrylser de la fin des années 60. L'auto partage donc une grande partie de ses lignes et composants avec la Plymouth Barracuda, et à la différence de cette dernière, la Challenger a eu une suite néo-rétro en 2008. Chrysler et Daimler ont collaboré sur certains projets à cette période ce qui a notamment permis à Chrysler de produire la 300 C et à Dodge de nous ressortir la Challenger.
Les lignes sont fidèles à l'originale (quoique plus massives) et la philosophie est inchangée : un coupé au regard agressif et à moteur V8. Justement, en parlant de V8, la Dodge Challenger a tiré parti du 6.2 Chrysler mais le big block américain a été poussé dans ses retranchements en 2015 avec l'arrivée de la variante Hellcat.
Le bloc produit désormais 707 ch (et même 717 ch sur la Dodge Charger qui est la berline de série la plus puissante au monde !) ce qui donne forcément des ailes à la Challenger avec un 0 à 100 en 3,6 secondes. Le problème, évidemment, est de contrôler l'avalanche de puissance aux roues arrière, régulièrement maltraitées sur ce genre de véhicules...
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération