Peugeot, avec Sébastien Loeb, prêt pour le rallycross électrique
Audric Doche , mis à jour
Durant le mois d'août, la rumeur enflait : un nouveau championnat de rallycross serait bientôt lancé. Sa particularité ? L'engagement de modèles 100 % électriques. Le championnat à moteurs thermiques serait conservé en parallèle. Peugeot Sport se dit "prêt" à se lancer dans ce qui s'appelle déjà l'E-WRX avec Sébastien Loeb.
Mise à jour 20h00 : cet engagement de Sébastien Loeb en Rallycross signifie également la fin de son implication dans le Dakar.
Mise à jour 19h00 : L'ACO (automobile club de l'ouest), qui est promotteur du championnat du monde d'endurance, regrette le choix de Peugeot d'intensifier les efforts en Rallycross, au détriment de l'endurance : "l’Automobile Club de l’Ouest a appris la décision de Peugeot d’intensifier son programme dans une série, autre que l’endurance. Nous ne pouvons que l’accepter et leur donner rendez-vous dans les années qui viennent pour leur prouver l’intérêt de notre discipline, le bien fondé du virage emprunté par l’endurance, tant en matière de coûts que de technologie retenue, que d’autres constructeurs et d’autres équipes engagés à nos côtés, leur démontreront alors. Nous poursuivons notre plan de marche, défini autour d’une catégorie reine accessible pour des budgets bien moindres que ceux des dernières années devenus exponentiels, comme ce fut très souvent le cas dans le passé avec la présence de plusieurs constructeurs. Ce cycle naturel en endurance, nous nous y adaptons et réagissons en conséquence. Plus que jamais, nous sommes constructifs, impliqués dans l’attractivité de l’endurance, dans un contexte global changeant".
Depuis deux années, Sébastien Loeb découvre les joies des citadines européennes gonflées à plus de 600 ch sur des pistes mêlant asphalte, gravier et terre. Même si les dernières courses se sont plutôt mal déroulées pour le Français qui a perdu du terrain sur les Scandinaves, il n'empêche que Sebastien Loeb reste un élément important du développement de Peugeot Sport.
Le groupe français annonce en effet l'implication de Sébastien Loeb dans le développement du rallycross électrique, une discipline qui devrait être lancée dans les prochains mois et dont on ne connaît pas encore tous les contours.
"La marque se tient prête à accompagner les évolutions en E-WRX dans le cadre de son plan technologique qui vise à proposer 80% des modèles en version électrifiée à l’horizon 2023". C'est justement là tout l'intérêt du rallycross électrique pour les constructeurs impliqués dans ce type de motorisation : montrer au public des courses avec des autos reconnaissables et 100 % électriques. Un bon moyen pour Peugeot, aussi, d'annoncer la venue de la prochaine 208 électrique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération