Nouveau cycle d'homologation : les rejets de CO2 en hausse de 25 %
Une nouvelle étude montre que le dernier cycle européen d'homologation, qui contient désormais une partie en test sur route, ferait grimper en moyenne les grammages CO2 de l'ordre de 25 % sur les véhicules neufs. Ceci est synonyme, en France, de forte inflation des malus sur certaines autos.
Le gouvernement ne serait-il pas allé un peu vite en besogne avec le durcissement progressif, chaque année, du barème du malus écologique ? En effet, avec la venue du nouveau cycle européen d'homologation, toutes les cartes sont rebattues. Baptisé WLTP (world harmonized light vehicles test procedures), ce test contient désormais une partie en conditions réelles. Et forcément, qui dit essais sur route, dit consommation bien éloignée de celle obtenue en laboratoire, avec, à la clé, des chiffres officiels de CO2 qui seront tout à coup supérieurs à ceux enregistrés auparavant avec l'ancien cycle... qui avait conduit à l'établissement du barème du malus.
Avec ce nouveau cycle, toutes les autos vont voir leurs rejets officiels de CO2 augmenter, mais certaines plus que d'autres. Le spécialiste de la donnée automobile Autovista nous annonce aujourd'hui que la hausse moyenne pourrait être de 25 % en Europe. Autovista a testé six constructeurs différents sur le nouveau cycle, et alors que chez certains, la hausse ne fut que 4 %, d'autres ont eu droit à + 29 % (avec des valeurs max à 34 %...) !
Autovista n'a pas nommé les constructeurs testés. Mais une chose est sûre : ces calculs mettent en lumière un phénomène qui pourrait faire très mal au marché du véhicule neuf en France : la hausse soudaine de la note CO2. Certains modèles qui ont aujourd'hui un malus "moyen" autour des 2000 € pourraient donc voir leur taxe doubler facilement dans les prochains mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération