Nissan réalise une nouvelle avancée avec une Leaf autonome
Nissan peut se targuer d'avoir réalisé le plus long trajet en conduite autonome du Royaume-Uni, avec une Leaf de 2017 spécialement modifiée pour l'occasion. Elle a effectué un peu moins de 400 km sans l'intervention de l'Homme.
Le développement de la conduite autonome chez Nissan n'est pas nouveau. La marque japonaise travaille sur son dispositif, baptisé "ProPilot", depuis déjà des années. Mais il s'agit pour l'instant d'un assistant de conduite, plus que d'une vraie intelligence artificielle permettant de lâcher totalement le volant.
Pour cela, il faudra se montrer patient. Mais les choses avancent au Royaume-Uni où Nissan a réalisé ce qu'il appelle le "Grand Drive". Un itinéraire partant du centre technique de la marque et allant vers l'usine de Sunderland.
"Ce parcours de 370 km était l'occasion de mettre en pratique les leçons apprises au cours de divers scénarios de conduite, impliquant notamment des routes de campagne sans marquage ou avec un marquage restreint, des croisements, des ronds-points et des axes majeurs. Tout au long du parcours, la technologie autonome a permis au véhicule de changer de voie, s'insérer, s'arrêter et redémarrer dès que nécessaire", précise Nissan.
Nissan rappelle que ce projet (financé à hauteur de 13,5 millions d'euros) servira dans le futur aux modèles de série avec l'acquisition d'expérience en matière de développement logiciel pour la conduite autonome. Une technologie d'autant plus facile à implanter dans des voitures électriques, telles que la Leaf et le futur crossover à batteries.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération