Nissan : la seconde vie des batteries qui alimentent un stade
Que peuvent bien devenir les batteries trop "fatiguées" des voitures électriques ? Elles peuvent, par exemple, alimenter en électricité un immense stade de football et ses environs, comme nous le démontre Nissan.
Produire de l'électricité proprement est une chose, mais il faut ensuite la stocker. Et là, l'affaire peut vite devenir compliquée. L'une des pistes envisageables est l'utilisation des batteries au lithium qui sont dans nos automobiles et qui peuvent ainsi retrouver une seconde vie après avoir bien servi entre quatre roues.
Nissan, un des pionniers de la voiture électrique de "masse", présente justement l'aboutissement d'un grand projet aux Pays-Bas. Le stade de football Johan Cruijff est alimenté par l'équivalent de 3 Mégawatts de puissance provenant de centaines de batteries de la marque japonaise.
Grâce à un partenariat avec de nombreux acteurs, Nissan a pu mettre sur pied cette unité de stockage qui ne sert pas uniquement d'alimentation pour le stade. Elle fait aussi "tampon" pour le réseau électrique hollandais, permettant ainsi de stocker de l'énergie lors des pics et d'en distribuer (l'électricité est vendue par l'exploitant Amsterdam Energy Arena BV). C'est d'ailleurs là l'une des forces de ces parcs immenses de batteries.
Le stade peut par ailleurs se targuer d'être relativement propre en matière d'énergie puisque 4200 panneaux solaires sont installés sur le toit. Des panneaux qui alimentent, en priorité, les batteries Nissan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération