Nissan a deux nouveaux patrons
Un duo inédit prend la tête de Nissan. Il va avoir la lourde tâche de relancer un constructeur mal en point et surtout de réchauffer les relations avec Renault au sein de l'Alliance.
Une page se tourne chez Nissan. Le conseil d'administration du constructeur vient de valider l'arrivée de Makoto Uchida au poste de directeur général et d'Ashwani Gupta au poste de directeur général délégué. Le premier était auparavant directeur des opérations de Nissan en Chine, le second vient de chez Mitsubishi, où il était directeur opérationnel.
Ils vont prendre la suite de Hiroto Saikawa. Ce dernier avait annoncé sa démission début septembre, après avoir reconnu un trop-perçu dans sa rémunération, en violation avec les procédures internes. Mais Saikawa était aussi sous pression à cause des mauvais résultats, commerciaux et financiers, de Nissan.
Il a longtemps mis en cause les effets de la gestion de Carlos Ghosn… mais n'a pas su redresser la marque alors qu'il en a été le patron pendant deux ans. Hiroto Saikawa avait en effet été propulsé à ce poste en 2017 par Carlos Ghosn, lorsque celui-ci a souhaité se consacrer à Renault et à l'Alliance.
Makoto Uchida, qui a rejoint Nissan en 2002, récupère donc les rênes d'une marque mal en point, même si une stratégie de relance a déjà été mise en place. Pour retrouver le chemin de la rentabilité, le nombre de modèles sera réduit de 10 %. Il en sera de même pour les capacités de production. Nissan va aussi tailler dans ses effectifs, avec 12 500 suppressions d'emplois annoncées.
L'autre gros chantier du duo sera la relance de l'Alliance, qui est quasiment au point mort depuis l'éclatement de l'affaire Ghosn. Hiroto Saikawa cachait mal sa volonté de mettre des bâtons dans les roues de l'Alliance. Point positif : Makoto Uchida et Ashwani Gupta ont tous les deux occupé des fonctions au sein de l'Alliance. Le choix du conseil d'administration ressemble d'ailleurs à un geste d'apaisement, Makoto Uchida étant apprécié du côté du Losange.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération