Nico Rosberg - La carrière du champion de Formule 1 2016 résumée en 10 chiffres
Pour la troisième année consécutive, Mercedes a remporté le titre constructeurs en ne laissant aucune chance à ses concurrents. Heureusement, côté pilotes, il y a eu un suspense jusqu'au dernier Grand Prix. Lewis Hamilton enchaînait les victoires depuis début octobre et réduisait petit à petit son retard sur son coéquipier Nico Rosberg. Mais ce dernier n'a pas craqué. En terminant deuxième à Abu Dhabi, il a validé son premier sacre en Formule 1. Voici ce qu'il faut savoir sur le nouveau champion.
Son âge : 31 ans, 5 mois
Il est devenu le plus vieux champion du monde titré. Il a terminé l'année avec 385 points, soit seulement 5 points d'avance sur son coéquipier Lewis Hamilton, qui a remporté 10 courses cette saison (sur 21). Rosberg a été sacré au bout de 11 saisons en F1 !
34 ans après son père
Il est le deuxième pilote à être sacré champion comme son père (après Graham et Damon Hill). Keke Rosberg avait été titré en 1982, sur une Williams-Ford. Il courait sous les couleurs finlandaises. Nico a choisi pour la compétition la nationalité allemande de sa mère.
6, son numéro en course
Depuis 2014, les pilotes peuvent choisir un numéro, qu'ils conservent à vie. Nico a opté pour le 6, que son père arborait en 1982. Va-t-il utiliser le 1 en 2017, réservé au champion de l'année précédente ? Pas sûr, Hamilton a par exemple gardé le 44 ces dernières années. Il faut dire que le chiffre est une signature… et est visible sur de nombreux produits marketing.
206 Grand Prix disputés
Il a fait ses débuts en Formule 1 en 2006, à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison. Il s'était classé 7e avec sa Williams et s'était fait remarquer en signant le meilleur tour en course.
23 victoires
La première remonte à 2012, au Grand Prix de Chine avec Mercedes. Son palmarès s'est sans surprise étoffé depuis que la firme à l'étoile domine la discipline sous l'ère du V6 turbo hybride : 5 victoires en 2014, 6 en 2015 et 9 cette année. Il a déjà signé 57 pole-position.
Vice champion d'europe de karting en 2000
Comme beaucoup de pilotes de F1, il a commencé avec le karting. En 1996, à l'âge de dix ans, il participe à la Ligue Côte d'Azur Minimes. Quelques années plus tard, en 2000, il est vice-champion d'Europe de Formule A… derrière Lewis Hamilton.
Champion de GP2 en 2005
L'Allemand a décroché ce titre avec ART Grand Prix. C'est l'anti-chambre de la Formule 1. Et le titre 2016 a été remporté par un Français, Pierre Gasly.
5, le nombre de langues parlées
Quand on a un père finlandais et une mère allemande, qu'on grandit à Monaco en participant à ses premières courses de karting en France puis en Italie, et qu'on devient un pilote international, on est forcément polyglotte. Nico parle couramment 5 langues.
20 millions de dollars, son salaire
Selon le classement des sportifs les mieux payés réalisé par Forbes au printemps, Rosberg a touché cette année 20 millions de dollars de la part de Mercedes, ce qui le classe en 98e place au général et 4e chez les pilotes de F1 (Hamilton est 1er avec 42 millions de dollars de la part de Mercedes).
1 fille
Désolé mesdames (et messieurs aussi), Nico est marié depuis 2014 avec Vivian, son amour de jeunesse. Ils ont eu une fille en août 2015.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération