Contrairement aux épisodes précédents, la parole est à ma passagère qui a bien voulu m’accompagner sur la GS. Cela fait 3 ans qu’elle se prête au jeu de l’essai moto, avec son regard novice de toute technique.
Tous les essais Trail
Filtrer par marque ou par modèle
Voilà, les choses sérieuses commencent… Car même si nous avons essentiellement parlé statique, le roulage et les kilomètres n’ont pas attendu. Ville, route, autoroute, chemin, montagne campagne, tout y est passé ou presque. Il est temps de savoir ce que la GS vous réserve au quotidien.
Cet épisode a été notre évènement inopiné de ces Vlogs. Absolument pas prévu à la base, BMW nous ont contactés au milieu de notre essai pour nous proposer un complément à la GS, enfin surtout à la connectivité de l’écran TFT. Voici donc l’ajout de ce paramètre : un casque Système 7 Carbone avec son système de communication.
Au final quand on regarde les équipements de la version de base du GS, elle ne propose pas plus que n’importe quel Trail du marché actuellement, voir dans certains cas moins. Ce qui fait donc la plus-value de cette moto serait donc ce qu’on ajoute à l’achat ? Petit point équipements, options et accessoires.
Il est à la fois très facile mais aussi très difficile de s’attaquer à la GS sous un format comme celui-ci. Très facile car cette moto fait partie aujourd’hui de la légende et elle dispose également d’une très grosse base de fan dans le monde. Après plus de 37 ans d’existence, elle n’aurait donc plus rien à prouver ? Elle serait donc la référence du monde du Maxi-Trail ? Pas si sûr…
Pour certains, l’électrique, c’est l’avenir. Pour nous, c’est maintenant, et c’est au guidon d’une Zero DSR Black Forest. Finalement, nous avons eu de la chance. Ou pas. La dernière sortie des chaînes de production de la marque californienne s’appellent Black Forest : Forêt Noire dans la langue de Molière. C’est donc non loin de Fribourg, en Allemagne, que nous avons fait sa connaissance. Eut-elle été dénommée Africa Rallye que l’on aurait eu l’air fin. Ou plutôt l’air chaud. Mais comme d’aucun le sait, les électriques, ça n’aime pas le chaud : cela fait baisser le rendement de la batterie et donc l’autonomie. D’autre part, on ne trouve pas trop de prise électrique dans le désert… Le monde est bien fait, non ?
Son succès n’est plus contestable dans sa catégorie, et nous avons vu fleurir le modèle un peu partout sur les routes depuis 2015. Car oui, ce n’est pas moins de 30 000 unités qui ont été vendues depuis sa sortie. Et la France est à la deuxième place après l’Italie dans les ventes du modèle. Yamaha revient donc avec non pas une, mais deux versions de son Tracer pour 2018.
Ducati peaufine son Multistrada pour 2018. Laissant de côté le moteur 1200 pour la version Enduro et toutes les caractéristiques qui vont avec pour optimiser une version plutôt typée route avec désormais un bicylindre qui cube maintenant à 1 262 cm3 et une partie cycle un peu moins radicale.
30 ans les séparent et pourtant, l’Africa Twin Adventure Sport n’a jamais été aussi proche de ses racines. Routière et baroudeuse, elle nous emmène du côté de Grenade pour vérifier ses nouvelles capacités et les évolutions majeures apportées au modèle 2016. On Road, Off Road, en route !
Triumph a fait un travail de refonte sur sa gamme Trail pour 2018. Après le 1200, c’est au tour du 800 de profiter des nombreuses évolutions voulues par la marque. Si d’un point de vue esthétique, les changements sont mineurs, l’intérieur évolue pour plus de modernité.
Filtrer par marque ou par modèle