Mortalité routière : forte hausse en avril
287 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une progression de 18,1 % par rapport à avril 2016. Les autres indicateurs sont aussi orientés à la hausse.

Le bilan encourageant du premier trimestre est déjà un lointain souvenir. Entre janvier et mars, le nombre de décès sur le réseau routier français avait reculé de 1,7 % par rapport à la même période de 2016. Mais avril a été meurtrier sur les routes. 287 personnes ont perdu la vie, soit une hausse en un an de 18,1 %. C'est le plus mauvais mois d'avril depuis 2011.
Ces résultats inquiétants s'expliquent par le beau temps et le week-end prolongé de Pâques, qui ont selon la sécurité routière "conduit à une augmentation des trajets de loisirs". Conséquence : l'accidentalité des cyclistes et usagers de deux-roues motorisés "a été fortement impactée". Les autres indicateurs sont aussi dans le rouge cramoisi. Le nombre d'accidents corporels a augmenté de 18,5 % (5 045) et le nombre total de victimes s'est envolé de 22 % (6 767).
Le bilan des 12 derniers mois est un peu meilleur pour les tués, avec un chiffre parfaitement stable (juste un mort de plus). Mais la courbe n'arrive plus à baisser de manière durable, d'autant que sur la même période, le nombre d'accidents est en hausse de 2,5 %. Les piétons restent particulièrement exposés, avec sur ce laps de temps une progression de la mortalité de 10 %.
À l'approche du pont de l'Ascension, la Sécurité Routière invite à nouveau tous les usagers de la route à la plus grande prudence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération