Mondial de Paris 2016 - Citroën C3 WRC concept : ébouriffant [vidéo]
Citroën effectue son grand retour en rallye avec la nouvelle C3. Nous avons eu la chance d’approcher le concept C3 WRC qui sera présenté en première mondiale dans quelques semaines au salon de Paris.
Citroën surfe sur le lancement de sa nouvelle C3 pour présenter au public du prochain Mondial de Paris une version survitaminée : le concept C3 WRC. Nous avons pu approcher quelques semaines avant sa présentation celle qui remplacera l’actuelle DS3 en championnat du monde des rallyes.
Une discipline bien connue pour l’équipe française qui a remporté 8 titres de champion du monde des constructeurs, 9 titres de champion du monde pour le pilote « maison » Sébastien Loeb et 96 victoires.
Les instances en charge du WRC ont promis pour 2017 plus de puissance, moins de poids et un meilleur look. Il n'en fallait pas plus au centre de style Citroën, en collaboration avec Citroën Racing, pour démontrer l'étendue de leur talent.
Ce concept aux voies élargies (+55 mm) et à la carrosserie XXL reprend plusieurs éléments stylistiques de la version de série : signature lumineuse à double étage, pavillon bi-ton, feux arrière. Le résultat se démarque bien plus nettement de la voiture de série que l’actuelle DS3 WRC et répond en prime à la nouvelle réglementation de la FIA qui accorde plus de liberté en matière d’aérodynamisme.
Ainsi cette C3 WRC se voit greffer un bouclier avant proéminent (véritable aspirateur) et un pare-chocs arrière intégrant un diffuseur. Un aileron arrière élargi et reculé fait son apparition pour un appui aérodynamique encore plus marqué qu’auparavant. Ce qui veut dire que les voitures auront plus de grip grâce à l’appui, ce qui autorisera les pilotes à pousser plus fort sur les spéciales.
Ces modifications vont de pair avec l’augmentation de puissance du moteur qui atteint désormais 380 ch via l’augmentation du diamètre de la bride de turbo. Non seulement les voitures seront plus puissantes mais elles seront aussi plus légères. Le règlement 2017 autorise 25 kilos en moins par voiture, ce qui est le cas de la Citroën C3 WRC. Ce poids inférieur combiné au gain de performances devrait permettre aux voitures de presque voler.
Citroën ne dévoile pas totalement la fiche technique mais l’on sait d’ores et déjà que la Française aura des suspensions modifiées, une garde au sol abaissée, un différentiel central électronique et des trains roulants optimisés.
Le premier rendez-vous de la nouvelle Citroën C3 WRC en compétition est prévu du 20 au 22 janvier 2017 pour le rallye de Monte-Carlo. L'équipage tentera d’offrir à Citroën un 9eme titre de champion du monde des constructeurs à Citroën face à la Volkswagen Polo WRC du champion du monde actuel, le Français Sébastien Ogier. En attendant, vous pourrez l’admirer de plus près sur le stand de la marque aux chevrons au Mondial de l’auto 2016.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération