Match du Mondial 2016 - Nouvelle Citroën C3 vs nouvelle Kia Rio
Deux citadines font peau neuve au Salon de Paris. Il était logique d'organiser un duel entre elles ! D'un côté, une Citroën C3 qui a évolué en profondeur, sans perdre son aspect jovial. De l'autre, une Kia Rio qui atteint l'âge de la maturité, avec le risque de se prendre trop au sérieux.
Ce duel n'est pas seulement une rencontre entre deux voitures qui feront leur première sortie en public au Mondial de l'Automobile. C'est aussi un match entre deux outsiders du segment des citadines, qui ont de grandes ambitions à l'échelle européenne.
Design : jovialité contre sagesse
Si la C3 reste adepte des lignes arrondies, elle abandonne son profil en arc de cercle. Pour faire des économies, Citroën est parti de la base de la Peugeot 208 et en a repris la structure. Les designers ont fait preuve d'ingéniosité pour le cacher et l'auto adopte tous les codes esthétiques de la firme aux chevrons. La partie avant chargée visuellement contraste avec l'arrière simpliste. Bon point pour la C3 : sa carrosserie est bien protégée.
La Kia est très différente. Si la française dégage une image joviale, la coréenne se fait sérieuse, peut-être trop. Par rapport à la précédente génération, les formes sont plus anguleuses et la silhouette gagne (un peu) en muscle. La Rio perd ainsi son côté boule. Fait étonnant : elle ne cède pas à la mode de la personnalisation. Elle manque de fun face à une C3 qui souhaite vous en faire voir de toutes les couleurs.
L'avis Caradisiac : avantage Citroën.
À bord : la Rio flatte l'œil
Les coréens soignent de plus en plus la présentation intérieure de leurs autos. La nouvelle Rio séduit avec une planche de bord aérée, qui a un petit côté sportif très agréable (volant, commandes de climatisation). Dommage que l'écran du système multimédia soit mal intégré, mais il a l'avantage d'être mieux placé que dans la C3.
Chez la française, l'écran est en effet trop bas. La planche de bord de la française dégage une impression plus « rigide ». Mais la Citroën se rattrape par de nombreux détails sympathiques : poignées de porte évoquant l'univers de la bagagerie, larges sièges inspirant un bon niveau de confort… L'ambiance peut aussi être plus colorée.
Longue de 4,07 mètres, la Rio dépasse la nouvelle C3 de 8 centimètres. Elle en profite pour annoncer un volume de coffre supérieur, avec 325 litres contre 300 litres.
L'avis Caradisiac : égalité.
Moteurs : l'essence majoritaire
Cinq moteurs sont disponibles chez Citroën. En essence, la C3 adopte des 3 cylindres PureTech de 68, 82 et 110 ch. Le plus puissant est doté d'un turbo et du Stop and Start. Côté diesel BlueHDi Stop and Start, on trouve des 1.6 de 75 et 100 ch. La boîte automatique EAT à 6 rapports ne sera disponible qu'en 2017, sur le PureTech 110 ch.
Chez Kia, il y a six motorisations. Pour l'essence, la marque propose deux blocs atmosphériques (1.2 87 ch et 1.4 100 ch) et deux déclinaisons du nouveau 3 cylindres 1.0 turbo (100 et 120 ch). En diesel, le 1.4 existe en 70 et 90 ch. Les amateurs d'automatiques n'auront d'autre choix que de se tourner vers le 1.4 100 ch… couplé à une transmission à 4 rapports ! C'est ce qui lui fait perdre le point ici. On notera qu'aucune ne propose pour l'instant un bloc musclé.
L'avis Caradisiac : avantage Citroën.
Gamme : une Kia toujours garantie 7 ans
Kia n'a pas encore dévoilé la grille de tarifs de sa nouvelle Rio, qui ne sera en concession que début 2017. Les prix devraient être bien placés, mais pas cassés. La traditionnelle garantie 7 ans fera encore mouche. La C3, qui sera dans les garages mi-octobre, débute à 12 950 €.
Côté équipements, les deux rivales ont évidemment des points communs (alerte de franchissement de ligne blanche, caméra de recul, accès/démarrage mains libres) mais aussi des différences. La Kia propose ainsi un freinage d'urgence automatique avec détection des piétons ou encore un volant chauffant. La Citroën oppose une surveillance des angles morts et la reconnaissance des panneaux de signalisation. La C3 met aussi en avant une dashcam intégrée, qui permet de filmer la route et enregistre automatiquement les images lors d'un accident.
L'avis Caradisiac : avantage Kia.
Nouvelle Citroën C3 vs nouvelle Kia Rio : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Citroën |
À bord | Égalité, un point partout |
Moteurs | Citroën |
Gamme | Kia |
LE VERDICT CARADISIAC | CITROEN : 3 - Kia : 2 |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération