Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Marché de l’occasion : la progression de décembre n’aura pas suffi

2023 restera dans les esprits comme étant une année à oublier pour les vendeurs d’occasion. Malgré un mois de décembre en hausse notable, l’année se termine dans le rouge.

Marché de l’occasion : la progression de décembre n’aura pas suffi

Le mois dernier, 438 778 véhicules ont changé de propriétaires. Cela marque une hausse de 7,8 % par rapport à décembre 2022 et permet au marché de passer la barre de 5 millions (5 196 224 précisément selon AAA Data) de transactions. Mais ce chiffre reste en deçà de celui de 2022. Certes, la baisse est peu marquée, puisqu’elle s’établit à -0,2 %, mais l’année précédente était déjà loin d’être remarquable, dans le bon sens du terme.

L’espoir est toutefois permis pour 2024 puisque la progression est continue depuis 3 mois. Et si la plupart des ténors du marché font grise mine, d’autres ont largement tiré leur épingle du jeu. On pense, notamment, à Toyota (+ 4,6 % en 2023), Kia (+ 4,8 %), Skoda (+ 6,7 %) et Dacia (+ 12,8 %). Des chiffres qui doivent faire rêver du côté de Renault (-2,2 %), Seat (-3,8 %), Opel (-4,1 %) et Fiat (-7,6 %). Au cumul, Renault demeure, avec 969 505 transactions, leader du marché, mais l’écart avec Peugeot (919 735 changements de mains) se réduit.

Si l’on s’intéresse toutefois au seul mois de décembre, les résultats sont sensiblement différents. Ainsi, les plus grosses hausses sont à mettre au crédit de BMW (+ 9,2 %), Mercedes (+ 9,2 %), Ford (+ 9,5 %), Volkswagen (+ 9,8 %), Nissan (+ 10,1 %), Toyota (+ 11,1 %), Suzuki (+15,5 %), Skoda (+ 16,3 %), Dacia (+ 18,4 %), Hyundai (+ 17,8 %) et Kia (+ 18,5 %). À l’inverse, seul Fiat a vu ses ventes se contracter, en l’occurrence de 2,6 %.

 

Crédit photo : harry_nl

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire