Les Tesla déjà prêtes pour la charge bi-directionnelle ?
Selon un ingénieur ayant travaillé de façon indépendante sur la Tesla Model 3, les caractéristiques techniques de l'auto lui permettrait de recevoir la charge bi-directionnelle par une simple mise à jour.
Il viendra un jour où les voitures ne seront plus "simplement" des outils de déplacement, mais feront aussi partie de tout un écosystème avec l'habitat. Certains constructeurs ont d'ailleurs déjà produit des concepts (comme le Renault Symbioz) mêlant maison et voiture, mais dans la pratique, ce sera d'abord la charge bi-directionnelle qui sera un des piliers de ces échanges d'énergie, permettant de faire "tampon" au niveau du réseau national électrique dans les pics de demande.
Chez Tesla, la charge bi-directionnelle (souvent appelée V2G, pour Vehicle to Grid) n'est pas encore proposée aux clients, pour des craintes de dégradation trop rapide des batteries. Mais nos confrères d'Electrek citent une étude indépendante qui démontrerait que les Tesla sont déjà prête pour le V2G.
Un ingénieur électricien, qui a démonté des Tesla pour les études de la concurrence, a remarqué que le chargeur des Model 3 était déjà prêt, matériellement, à recevoir la charge bi-directionnelle. Concrètement, cela signifie qu'une "simple" mise à jour à distance serait nécessaire pour permettre aux Tesla de charger leur énergie dans le réseau, et, potentiellement, faire gagner de l'argent à leur propriétaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération