3. Les prix : bien placés
Malgré ses qualités, le SUV compact d’Opel reste dans l’ombre de ses principaux concurrents en termes de ventes sur le marché du neuf. Loin derrière les excellents chiffres du Peugeot 3008, qui se vend 10 fois plus que lui. Malgré un prix plus abordable, l’écart avec ce dernier ne doit pas être suffisant encore et il faut préciser que le Grandland X a débuté sa carrière avec une gamme réduite.
Pour autant, on peut espérer un tarif plus engageant encore en occasion pour le transformer en véritable bonne affaire.
Bref rappel. Pour un modèle généraliste, la première année est souvent synonyme d’une décote de l’ordre de 25 %. Âgé en moyenne de neuf mois environ sur le marché de la seconde main, on peut s’attendre à une décote de - 19 % concernant cet Opel Grandland X. Un chiffre qui peut même être revu à la hausse, si l’on se fie à la dépréciation habituelle des modèles du constructeur allemand. Voyons si celui-ci s’écarte de la tendance.
Les meilleures affaires pour le diesel
Sur la motorisation la plus courante, en l'occurrence le 1.6 Diesel 120 ch, les meilleures offres tournent autour des - 26 % si l'on inclut le prix de quelques options dans le calcul, et peuvent très rarement atteindre - 28 % sur la finition Edition. Ce niveau d’entrée de gamme affiche plus généralement une décote de 16 % en moyenne avec le même moteur, un poil mieux que sur la finition Innovation à - 15 %. Sur le haut de gamme Ultimate, l’offre moyenne s’établit à 19 % de perte de valeur.
Le plus puissant des moteurs disponibles à ce jour, le 2.0 Diesel 177 ch, uniquement associé à la finition Ultimate, décote légèrement moins avec une moyenne à - 14 % et au mieux, un exceptionnel - 23 % aucunement représentatif de la tendance. Peu d’options entrent en ligne de compte au regard de la riche dotation de ce niveau d’équipement.
Côté essence, l’unique 1.2 Turbo 130 ch tient sensiblement mieux la cote que ses congénères, surtout dans sa version la plus diffusée Innovation. 11 % de perte seulement en moyenne dans cette configuration et 21 % dans le meilleur des cas. En finition Ultimate, la valeur moyenne se rapproche toutefois des 14 %. C’est finalement en bas de la gamme que ce moteur bénéficie des meilleurs prix : - 16 % de décote moyenne lorsqu'il est associé à la finition Edition.
Pour conclure, le Grandland X tient (un peu) mieux la cote qu’attendu pour une Opel, et surprend même à garder plus de valeur que la norme pour un véhicule généraliste. Est-ce la conséquence du partage de châssis et de moteurs avec le cousin à succès Peugeot 3008 ?
Cela dit, la baisse de tarifs par rapport au neuf est tout de même sensible et se place à un juste niveau pour en faire un achat intéressant et profiter de ses qualités intrinsèques au meilleur prix. L’alternative des mandataires est également à étudier avec des offres globalement proches des valeurs moyennes que l’on trouve en occasion.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération