L'Opel Grandland X arrive en occasion : il vise juste
L’Opel Grandland X a de beaux arguments à faire valoir dans la catégorie des crossovers compacts, en reprenant notamment la base technique de la star du marché, le Peugeot 3008. Un peu plus agressif côté prix que ce dernier, voyons si l’affaire est d’autant plus intéressante en occasion. Après plus d’un an de commercialisation, les annonces se font plus nombreuses sur le marché de la seconde main.
Inévitablement, avec des dessous de Peugeot 3008, l’une des références du marché parmi les crossovers compacts, l’Opel Grandland X ne pouvait éviter la comparaison avec son cousin français. Il ne la craint pas, nos divers essais ayant montré que la copie s’avère, elle aussi, très réussie. En fait, les deux modèles se distinguent surtout en termes de philosophie. Là où le Peugeot en met plein la vue, l’Opel reste fidèle à un classicisme cher à la marque. Les lignes sont plus douces à l’extérieur, mais n’en sont pas moins dynamiques.
L’intérieur joue beaucoup moins d’excentricités et s’en tient à un bloc d’instrumentation à aiguilles convenablement placé derrière le volant au diamètre plus important que celui du sochalien. Le résultat apparaît donc plus austère, il n’y a pas de surprise à bord. En revanche, la qualité des matériaux, le soin apporté aux assemblages et surtout l’ergonomie bien plus intuitive, induite par des boutons physiques un peu plus nombreux et bien placés, sont autant d’atouts à l’avantage du Grandland X. Habitable, il se place dans la bonne moyenne de la catégorie et surpasse le 3008 en volume de coffre lorsque les sièges sont tous rabattus (1 652 litres contre 1 482 litres).
Sur la route, à châssis équivalent, prestations équivalentes. L’allemand est toutefois un peu plus typé confort, et concède quelques mouvements de caisse supplémentaires au SUV français. Le volant de taille plus conventionnelle renvoie au conducteur l’impression d’un toucher de route moins incisif sur le modèle au blitz.
Autre bon point pour l’Opel Grandland X, une politique tarifaire plus attractive que le Peugeot 3008 en neuf. Quinze mois après sa commercialisation, nous allons voir si sa décote en occasion lui permet de tirer son épingle du jeu sur le marché de la seconde main.
Trouver un Opel Grandland X de seconde main : les filières d’approvisionnement
La grande majorité des Opel Grandland X présents sur les sites de petites annonces proviennent d’offres déposées par les professionnels. Ils représentent plus de 98 % du marché. Sur environ 460 annonces disponibles au total, 1,5 % de celles-ci concerne des vendeurs particuliers. Un constat prévisible au vu du jeune âge de l’auto.
Professionnels comme particuliers diffusent principalement leurs annonces sur les sites de la Centrale (www.lacentrale.fr) et du Bon coin (www.leboncoin.fr). On y retrouve en général également les annonces déposées ailleurs sur le web. En ce qui concerne les modèles sélectionnés par Opel, une soixantaine d’annonces labellisées Opel Sélection sont disponibles sur le site dédié : https://www.opelselection.fr/.
Pour le moment, rien à signaler du côté des occasions de loueurs.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération