Les importateurs, les expositions, la bourse et le village pros.
Quatre d'entre eux étaient partenaires de ce dixième Bol d'Or Classic, organisé par Larivière Organisation sur le tracé de Nevers Magny-Cours du 19 au 21 Octobre 2012. Surfant sur la vague de la moto ancienne, les constructeurs ne cessent de proposer des modèles classiques destinés à un public plus ou moins nostalgique d'une certaine époque (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans etc… vous connaissez la chanson). Cerise sur le gâteau, les trois marques européennes vous donnaient la possibilité de prendre le guidon pour un petit tour sur routes ouvertes afin de faire plus ample connaissance.
Aprilia et Moto Guzzi.
Une quinzaine de motos, c'est le contingent déplacé par les deux constructeurs italiens pour les essais.
Sportives, trails, néo-classiques, scooters, si tous les modèles des deux enseignes appartenant au groupe Piaggio n'étaient pas présents, il y avait largement de quoi satisfaire les motards en quête de leur prochaine monture.
BMW.
La firme allemande avait déployé les grands moyens puisque c'est l'intégralité des modèles de la marque que les visiteurs pouvaient essayer durant ces trois jours de fête.
En tout, dix-sept machines avaient pris place dans le semi-remorque. Pour pallier à la forte demande de certaines motos, on avait doublé la S1000RR ainsi que la GS1200 (dont une d'entre elles était équipée d'une selle rabaissée).
Yamaha.
Pour la marque aux diapasons, cette manifestation était l'occasion de présenter aux motards français la toute nouvelle FJR 1300, dévoilée lors du Salon Intermot de Cologne il y a quelques semaines.
Mais Yamaha France avait également décidé de tester le public en présentant trois de ses modèles reprenant la déco que les amateurs de deux temps des années quatre-vingts ont bien connu: la fameuse 350 RDLC. 125 YBR, XJ6 et XJR 1300, voici les élues pour recevoir une robe blanche avec le célèbre dégradé bleu. Une deuxième présentation sera proposé au prochain salon Moto Légende (André vous en a parlé mais si vous avez zappé l'info, un petit clic ici).
Les amateurs de BD avaient de quoi être satisfaits car Jean-François Lécureux, le scénariste et fils du créateur de Rahan présentait son dernier opus. Notre homme, entre deux séances de dédicaces, prendra régulièrement la piste à bord de sa Kawasaki.
On ne présente plus le "Joe Bar Team"; un fan de la série n'a pas hésité à s'offrir tous les modèles illustrant les sept tomes (y compris l'Alpine Renault A310) pour restituer l'ambiance de la BD.
Restons dans les années 70-80 avec une partie de la collection d'authentiques motos de compétition de l'écurie Gérald Motos; dommage que l'espace restreint n'ait pas permis de faire une présentation plus aérée.
Complètement dans le ton de la manifestation, l'ami Jeannot, venu en voisin, avait déployé une banderole d'époque (il ne se souvient plus de l'année exacte) pour présenter une peu courante Durandal 350cc culbutée.
Deux Harley Davidson (une XR et une KR?) venaient compléter son stand.
La FFVE avait également fait le déplacement jusqu'à Magny-Cours avec une belle brochette de motos allant de la Terrot "Motorette" du début du siècle dernier à la beaucoup plus courante BMW Série 2. Entre ces deux extrêmes, on pouvait admirer entre autres une MGC, ou encore une SIC (Société Industrielle et Commerciale). Cette dernière possède un 180cc d'origine DKW, mais fabriqué en France sous licence.
Photos (39)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération