Les Français sont fortement opposés à la privatisation des radars embarqués
Un sondage évoqué par 40 millions d'automobilistes montre que 7 Français sur 10 sont contre la privatisation des radars dits "mobiles mobiles". Pas très étonnant quand même !
La mesure avait été annoncée en début d'année par Bruno Le Roux, alors ministre de l'Intérieur : les voitures dotées d'un radar et plongées au cœur de la circulation vont petit à petit être confiées à des prestataires privés. Deux grands objectifs : utiliser davantage un matériel coûteux et libérer des policiers et gendarmes, pour les affecter à des tâches plus importantes.
L'idée ne plaît pas vraiment aux conducteurs hexagonaux ! D'après une enquête menée par Harris Interactive et relayée par l'association 40 millions d'automobilistes, 72 % des personnes interrogées sont opposées à la privatisation des contrôles de vitesse. Un résultat qui n'a vraiment rien d'étonnant, car la première conséquence de cette mesure sera une envolée du nombre de PV ! Pire, 78 % des sondés estiment que cela n'aurait pas d'impact sur la sécurité routière. Pourtant, la crainte d'être contrôlé par surprise en continu peut amener à une plus grande vigilance vis-à-vis du compteur. Mais il est certain que respecter toutes les limitations, du début à la fin d'un trajet, est une mission quasi impossible.
Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, dénonce dans un communiqué le lien fait entre sécurité et rentabilité financière, ce qui selon lui décrédibilise le rôle du radar. Il déclare : "On ne peut pas prétendre sérieusement que confier la conduite des voitures radars à des salariés qui n'auront aucun pouvoir de faire cesser les infractions constatées permettra de sauver des vies. Les syndicats de Police eux-mêmes le disent : les radars ne luttent pas efficacement contre les comportements dangereux et le recours aux radars privés n'a d'autre objectif que de faire rentrer l'argent dans les caisses de l'État".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération