Les Français ont une bonne image de nos fleurons de l'industrie automobile
Le podium du baromètre de l'image des entreprises françaises Ifop/Posternak est composé de Michelin, Citroën et Peugeot. Renault fait son retour dans le top 10.
Chaque trimestre, "La Matrice", société spécialisée dans le conseil en marketing et communication, publie un baromètre d'image des entreprises françaises, réalisé avec l'Ifop. Et sondage après sondage, il y a quelque chose qui ne change pas : les grands noms de l'automobile sont plébiscités !
D'ailleurs, Claude Posternak, directeur de La Matrice, dit clairement que "les Français sont vraiment paradoxaux. Alors que l’avenir de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique deviennent des sujets majeurs pour l’opinion, l’image du secteur automobile, peu connu pour ses vertus écologiques, n’a jamais été aussi bonne". Mais ce sont des fleurons de l'industrie hexagonale, qui génèrent beaucoup d'emplois, c'est ce qui explique ce plébiscite.
C'est une nouvelle fois Michelin qui est en tête, avec un indice d'image de 82 % (qui correspond à la différence entre le pourcentage d'opinions positives et celui d'opinions négatives). Le Bibendum obtient le meilleur score d'opinions très favorables, 28 % (à égalité avec Leclerc).
Juste derrière, on trouve Citroën, avec un indice d'image de 78, en hausse de 5 points par rapport au dernier sondage de mars. Sa place de premier constructeur automobile ici peut surprendre car Citroën reste loin derrière Renault et Peugeot en matière de ventes. Mais les chevrons ont donc une meilleure image auprès du grand public, même si le pourcentage de ceux qui en ont une très bonne image est plus faible, 21 %. Peugeot est tout de même à égalité, avec un indice de 78. Il a un point de plus que Citroën en très bonne image, mais aussi un de plus en très mauvaise image (3 % seulement), d'où sa 3e place.
Renault n'est qu'en 10e position. Mais il faut noter que son indice d'image enregistre l'une des meilleures progressions du trimestre, avec + 6 points, à 63 %. Le Losange a 80 % d'opinions positives. Surtout, il réintègre le Top 10 pour la première fois depuis début 2016.
La plus forte baisse est à mettre au crédit de la SNCF, plombée par les grèves. L'entreprise tombe d'ailleurs en bas du classement, avec le seul indice d'image négatif du palmarès, - 14 !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération