3. Le VUL, un outil productif
Aujourd’hui, les véhicules utilitaires ne sont plus simplement des baudets qui transportent de la marchandise. Enormément de professionnels considèrent leur VUL comme un second bureau. Les équipements dédiés à cette fonction sont donc également très recherchés. L’exemple du téléphone est évident. Le portable est aujourd’hui indispensable mais aussi très dangereux lors de la conduite. Des résultats d’études de l’INRETS montrent, sans ambiguïté, que le temps de réaction des conducteurs est augmenté d’environ 50 % quand ils téléphonent au volant l’appareil en main. Les kits mains-libres Bluetooth doivent par conséquent être installés, car en leur absence, un VUL perdra inévitablement de son intérêt.
Renault, par exemple, propose l’application R&Go qui autorise la connexion de smartphones et tablettes numériques au système multimédia du véhicule. De même, les systèmes de navigation sont proposés en série à l’instar d’une majorité des véhicules particuliers (VP). Les nombreux trajets effectués dans une journée seront ainsi facilités et permettront de gagner du temps et donc de l’argent pour le professionnel.
Des GPS nomades peuvent être considérés comme une alternative, mais il reste plus pratique d’avoir l’outil implanté dans le tableau de bord plutôt que d’être obligé de le chercher et de l’installer.
Avec son dernier Daily, Iveco a, par exemple, assimilé cette nouvelle donne. La dernière génération du fourgon italien dispose d’un inédit service télématique baptisé « Iveconnect ». Cette plate-forme n’a rien à envier à celles proposées dans l’automobile avec des applications d’information et de divertissement, la navigation, un écran tactile de 7 pouces intégré au tableau de bord, une radio, un lecteur CD, la connexion Bluetooth et un port USB. Mieux, le Daily offre même la possibilité de diminuer la consommation. Un système, muni de différents capteurs, évalue le style de conduite du conducteur et le conseille afin de diminuer la consommation.
Photos (4)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération