Le moral influe-t-il sur le comportement au volant ?
Le dernier baromètre d’Axa Prévention s'est penché sur l’importance du moral sur le comportement au volant. Une notion qui aggrave des habitudes de conduite déjà dangereuses, notamment au niveau de l’usage du téléphone.
« L’attention au volant des Français est en baisse. Le contexte de crise actuel y participe en augmentant le stress, la fatigue et la nervosité au volant pour deux tiers des Français ». Voici ce qui ressort, entre autres, du dernier baromètre* de la compagnie d’assurance, qui prend en compte pour la première fois l’impact du moral, et surtout ces conséquences, sur le comportement au volant. Une nouvelle peu réjouissante.
Au total, 67 % des Français déclarent que la conjoncture actuelle a un impact sur leur santé mentale au quotidien. Pour 51 % d’entre eux, cela augmente leur niveau d’inattention au volant.
Concernant le stress, il est aussi en augmentation : 20 % des automobilistes ressentent cet état (+ 3 points par rapport à 2022), ils sont 51 % chez les trottinettistes (+ 4 points). Quant aux cyclistes, ils sont 56 % (+ 3 points) à se sentir en insécurité sur la route.
Les mauvaises habitudes perdurent
Ces facteurs s’ajoutent évidemment aux comportements déjà problématiques. Le baromètre met en avant le problème de l’hyperconnexion, puisque l’utilisation du téléphone a été multipliée par quatre en vingt ans pour concerner 80 % des automobilistes et deux tiers des cyclistes.
Le comportement des Français sur la route est loin de pouvoir être érigé en modèle. Ils l’admettent eux-mêmes puisque 78 % des automobilistes déclarent faire des excès de vitesse, 53 % des trottinettistes et 34 % des cyclistes reconnaissent passer au feu rouge. Par ailleurs, ces derniers sont respectivement 59 % et 40 %, à ne pas laisser la priorité aux piétons lorsqu’ils attendent au passage !
L’utilisation du téléphone en chiffres
Publier des stories, regarder des vidéos sur YouTube ou encore participer à une réunion de travail en roulant à vélo ou sur une trottinette, la pratique du smartphone ne semble pas avoir de limite…
Automobilistes
- 80 % utilisent leur smartphone au volant
- 40 % paramètrent leur GPS en conduisant
- 31 % consultent ou envoient des SMS
Trottinettistes
- 83 % utilisent leur téléphone en roulant
- 64 % roulent avec les écouteurs dans les oreilles
- 51 % consultent et publient des stories sur les réseaux sociaux
Cyclistes
- 66 % utilisent leur téléphone au guidon
- 20 % regardent des vidéos ou des séries
- 20 % participent à une réunion de travail
Motards et scootéristes
Ils sont 53 % à utiliser leur smartphone sur la route. Si ce chiffre est le moins élevé par rapport aux autres usagers, il est en forte hausse (+ 7 points par rapport à 2022).
(*) Etude Kantar pour Axa Prévention réalisée du 11 au 24 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 2 287 personnes représentatif de la population résidente en France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération