Le grand retour des "Art Cars" de BMW
La vieille tradition des voitures de course BMW peintes comme des œuvres d’art perdure. La 20ème BMW « Art Car » se salira pendant les 24 Heures du Mans 2024.

Engager des voitures de course peintes par des artistes renommés. Voilà l’idée derrière la série des « art cars » de Bmw depuis le milieu des années 70. En 1975, déjà, une BMW 3,0 litres CSL peinte par Alexander Calder disputait les 24 Heures du Mans à l’initiative de Hervé Poulain. Et depuis, ces BMW peinturlurées ont été vues à 18 reprises dans la Sarthe (ou d’autres évènements) avec des autos signées de pointures comme Andy Warhol, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Esther Mahlangu, David Hockney, Jenny Holzer, Ólafur Elíasson et Jeff Koons.

La BMW M Hybrid V8 visible dans les images accompagnant cet article sera la 20ème Art Car. Voilà pourquoi elle portera le numéro 20 aux 24 Heures du Mans 2024, course dans laquelle le constructeur allemand engagera deux exemplaires de son prototype LMDh dans la catégorie Hypercar. C’est l’artiste Julie Mehretu qui a dévoilé sa création lors d’une soirée au centre Pompidou cette semaine.
La victoire ne sera pas facile
Cette livrée artistique portera-t-elle chance au proto BMW ? Une chose est sûre : la compétition sera rude. Les deux Allemandes devront en effet triompher d’une concurrence particulièrement aiguisée avec les LMH de Ferrari, Peugeot et Toyota mais aussi les LMDh de Lamborghini, Alpine, Porsche, et Cadillac. Il faudra être sacrément devin pour arriver à donner le nom du vainqueur cette année : ça fait bien longtemps qu’on n’avait pas eu un plateau aussi riche dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans !

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération