Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lada, c'est fini en France !

Dans Economie / Politique / Marché

Olivier Pagès

Lada, c’est fini, du moins en France. La nouvelle est passée quasiment inaperçue, pourtant le Tribunal de Versailles a prononcé le 19 octobre dernier la liquidation de la filiale française. Une situation due à l’absence de renouvellement de gamme, au malus mais également à la décision de Renault – actionnaire majoritaire - de ne pas faire côtoyer sur les mêmes marchés Dacia et Lada.

Lada, c'est fini en France !

Lada avait connu son heure de gloire dans les années 90 et 2000 à l’époque de l’importateur Poch et du Niva, 4x4 rudimentaire, accessible et qui avait d’excellentes prédispositions pour le tout-terrain. Avec le vieillissement de la gamme et la naissance du malus, les ventes s’étaient mises à chuter et les difficultés financières étaient apparues. À partir de 2013 et le quasi-arrêt des ventes de véhicules (une soixantaine en 2014, une vingtaine en 2015), Lada France creusait progressivement ses pertes avec 613 000 euros en 2015 et 282 000 euros en 2016. La fin paraissait donc inéluctable.

La disparition de la marque sur le marché français intervient pourtant à un moment où Lada est en pleine phase de redressement en Russie. Depuis la prise de pouvoir de Renault au capital d’Avtovaz - maison-mère de Lada -, la marque a entamé le renouvellement complet de sa gamme. Cette politique commence à porter ses fruits avec une remontée des ventes notamment due au succès des Lada Vesta et Xray, deux produits entièrement nouveaux et qui représentent 34 % des volumes de la marque.

On peut également trouver d’autres raisons plus « politiques » à la disparition de Lada France. Faisant partie de l’Alliance Renault-Nissan, Lada souhaite diminuer sa dépendance au marché russe et vise le développement de ses ventes à l’export (Europe de l'Est et Moyen-Orient). Parallèlement à cela, pour Renault, il est aussi impossible de faire cohabiter deux marques d’entrée de gamme sur les mêmes marchés. En France, vu la montée en puissance de Dacia (presque 6 % des ventes hexagonales), le choix a été vite vu.

Adieu donc Lada. Certains modèles deviendront peut-être des collectors… À voir.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/