Existe-il toujours une communauté d’irréductibles fans des Lada russes ? Cette année, on en recense toujours sur le marché des voitures neuves immatriculées en Europe.
Toute l'actu par marque/modèle
Voilà la toute première nouveauté de Lada depuis 2017. Cette berline compacte repose en fait sur des éléments techniques de Renault, ré-utilisés par la société russe de façon totalement indépendante du constructeur français qui n’a plus accès au marché russe depuis son retrait.
Le mécanicien créatif du Garage 54 remet le couvert avec une nouvelle idée pour le moins étrange mais déjà testée. Il tente en effet de recycler des pneus usés pour produire un pneu plein. Un concept qui montre assez rapidement ses limites dans la vidéo.
Que n’a-t-on entendu de blagues sur les Lada ! Pourtant, ces voitures, issues de la Fiat 124, ont connu un succès durable sur les marchés occidentaux : étaient-elles si mauvaises ? Voire ! De plus, elles permettent de rouler vintage et décalé, même si les prix montent...
Polluant et vraiment pas à la pointe de la sécurité, l’éternel petit 4x4 russe reçoit quelques améliorations techniques après avoir été pénalisé par les conséquences de la guerre en Ukraine.
Lada Priora, voici un modèle qui n'est clairement pas resté dans les esprits, sauf dans le mien. Il s'agissait en réalité d'une véritable machine à remonter dans le temps. Elle proposait une expérience unique, ou presque, au milieu des années 2000 : celle de rouler dans une voiture neuve avec les sensations d'un modèle des années 80.
Tacler une Lada : un peu facile… Mais en essayant cette Kalina 1117, j'avais tellement l'espoir que la marque sorte un petit break bon marché répondant aux attentes des Européens que la déception face à ses incompétences fut incommensurable. Et surtout, la Russe avait un défaut auquel je ne m'attendais pas du tout : une odeur curieusement nauséabonde à bord…
Après le départ forcé de Renault, Avtovaz se réorganise en Russie. En 2023, elle prévoit de produire un peu plus de 400 000 véhicules.
Les 4x4 purs et durs sont aujourd'hui affichés à des prix inaccessibles. Joël a trouvé la solution : elle est russe et s'appelle Lada Niva. Il s'est offert un modèle 2008, au GPL, qu'il a payé 5 000 euros et qui ne totalisait que 60 000 km au moment de son achat. Depuis, il n'a rencontré aucun problème pour trouver les pièces nécessaires, et en grand bricoleur, il a transformé son coffre en une immense boîte à outils.
Renault a signé un accord pour céder sa participation dans Avtovaz, maison mère de Lada, à la Russie.
Toute l'actu par marque/modèle