Un garage russe retente l'idée du pneu plein sur une voiture
Le mécanicien créatif du Garage 54 remet le couvert avec une nouvelle idée pour le moins étrange mais déjà testée. Il tente en effet de recycler des pneus usés pour produire un pneu plein. Un concept qui montre assez rapidement ses limites dans la vidéo.
Les pneus pleins sont largement employés pour soutenir des lourds engins de chantier ou pour les roues des vélos des plus petits. Mais que se passe-t-il lorsque ces derniers sont montés sur une voiture. La réponse dans la séquence insolite qui suit avec une ancienne Lada break en guise de cobaye.
L'expérience réalisée en vidéo par Garage 54 montre le processus de production des quatre gommes. L'idée est simple : reprendre des pneus usagés pour les broyer, mélanger les copeaux avec une sorte de colle et couler le tout dans un moule. Pour obtenir une forme circulaire, Garage 54 emploie des tronçons de bidons métalliques dont les rebords sont couverts d'un film plastique. Enfin, pour imiter les structures internes des pneumatiques traditionnels et éviter que tout ne se délite dès les premiers tours de roue, l'expérimentateur soude à la jante d'épaisses barres en fer. Après séchage le pneu est prêt. Place au test.
Sans surprise, cette gomme maison pèse trois fois plus lourd qu'un pneumatique standard. Autre différence, le confort en prend un coup avec de nombreuses vibrations même à faible allure. Enfin, l'absence de sculpture à la surface du pneu empêche la Lada de l'expérimentation de réaliser un virage sans sous-virage exagéré tandis que le freinage est lui aussi particulièrement artistique. Pour se consoler et garder le sourire, le garagiste offre néanmoins quelques glisses dans la neige à son audience façon drift de savant fou. Pour visionner tout ça, cliquez sur lecture.
Un garage russe retente l'idée du pneu plein sur une voiture
Un garage russe retente l'idée du pneu plein sur une voiture
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération