La nouvelle Safety car de F1 est la plus puissante de l'histoire
La reprise de la saison de Formule 1 est l'occasion de donner un coup de projecteur sur celle que l'on apprécie voir le moins souvent possible : la safety car. Portant les badges Mercedes et AMG depuis 1997, celle de cette année est la plus puissante de l'histoire.
Elle est synonyme de souci en course ou d'accident grave. Du coup, on n'aime pas trop la voir entrer en action cette safety car (SC)... Elle est pourtant officiellement intégrée au règlement de la F1 depuis 1993, même si la première intervention d'un "véhicule de sécurité" a eu lieu en 1973, au grand prix du Canada.
Depuis 1997, c'est Mercedes, via son préparateur AMG, qui se charge de fournir cette voiture de sécurité, "safety car" en anglais, parfois appelée "Pace Car". Depuis 2015, c'est un modèle AMG GT-S qui officie. Au menu, un V8 4.0 biturbo de 510 ch, transmis aux roues arrière via une boîte à double embrayage 7 rapports, et un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
Mais manifestement, cela ne suffisait pas encore. Alors à nouvelle saison de F1 (ce week-end se courait le premier GP de la saison, en Australie), nouvelle safety car.
Évidemment, toujours AMG aux commandes. Toujours une GT, mais cette fois-ci une GT-R, la déclinaison la plus puissante du dernier coupé d'AMG. Du coup, la puissance grimpe de 75 ch, pour culminer à 585 ch. Le 0 à 100 gagne 0,2 seconde pour s'afficher à 3,6 s. Et la vitesse de pointe gagne 8 km/h (318 contre 310).
Des performances qui en réalité ne sont pas superflues. En effet, une F1 est faite pour rouler, et rouler très vite ! Lors des périodes sous safety car, il faut que le rythme soit suffisamment élevé pour éviter que les pneus refroidissent et que les moteurs surchauffent.
Nul doute qu'avec cette AMG GT-R, qui bénéficie des aménagements de la version compétition GT3 (arceau cage, freins en céramique, suspension, éléments aérodynamiques), le pilote Bernd Mayländer pourra justement offrir un peu plus d'air à la meute des F1 derrière lui. Selon ses dires, cette nouvelle SC est "un vrai régal en termes de dynamisme et c'est encore un cran au-dessus de la GT S que nous avions ces dernières années". Amen.
Et ce week-end, cette nouvelle SC a fait sa première sortie, suite aux déboires des deux voitures de l'écurie Haas. Son intervention a d'ailleurs été décisive dans la victoire de Sebastian Vettel, qui coiffe Lewis Hamilton au poteau en ayant pu changer ses pneus pendant son intervention, ressortant des stands en première position.
Donc la Safety car, on n'aime pas la voir, mais certains pilotes l'attendent parfois !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération