La fin de la boîte manuelle actée chez Volkswagen ?
Volkswagen aurait décidé de produire sa dernière voiture dotée d'une pédale d'embrayage en 2030. Mais est-ce seulement une surprise, sachant qu'à cette date, le groupe allemand misera quasiment exclusivement sur l'électrique.
Volkswagen est un des constructeurs généralistes ayant le plus vite misé sur la boîte à double embrayage en la démocratisant au sein de son propre groupe. Si les premiers millésimes ne nous avaient pas laissé des souvenirs impérissables, la DSG a progressé au point d'éclipser la boîte mécanique dans tous les domaines au quotidien. Et malgré des normes plus dures qui poussent VW Group à doter la DSG d'une gestion plus lente qu'auparavant sur certains modèles, elle reste un vrai plus sur un usage quotidien.
Le groupe allemand pourrait d'ailleurs l'imposer assez rapidement. Nos confrères allemands annoncent que le prochain Tiguan, lancé en 2023, serait exclusivement proposé en DSG. La Passat suivra très rapidement. Ce serait une première chez Volkswagen, et évidemment pas une dernière puisque Volkswagen abandonnerait totalement la pédale d'embrayage et la boîte mécanique en 2030.
Une annonce qui n'est en rien une surprise puisqu'à cette date, Volkswagen proposera majoritairement des véhicules électriques qui n'ont évidemment pas de boîte manuelle. Le cabinet d'analyse de données Jato Dynamics rappelle qu'en Allemagne, sur 5838 véhicules proposés à la vente, seulement 1870 sont en boîte manuelle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération