5. La F4 CC : ultimate machina
Lors de cette magnifique journée passée chez MV-Agusta, j'ai cru tomber à terre. Entre 2 visites, je me retourne et je découvre une MV toute noire se promener dans la cour de l'usine accompagnée par un homme en rouge. Je dégaine l'appareil photo, zoom à fond et déclenche la photo. C'est une fois le cliché réalisé que je me rend qu'il s'agit d'une F4-CC. Celle-ci n'est autre que la machine la plus aboutie et la plus chère du monde. Produite à seulement 100 exemplaires, j'ai la chance de pouvoir en voir une ici même. L'après midi, lors de la visite de la ligne d'assemblage, nous aurons le plaisir d'en découvrir une seconde.
Sur le site de MV-Agusta, la F4-CC (CC pour Claudio Castiglioni, le président de MV) est présentée comme suit : "J'ai décidé de donner mon nom à cette moto que j'ai conçu telle que je l'ai rêvée." Au final, la F4-CC, dérivée de la F4 coûte 100.000 €
Mais le prix vaut largement les pièces d'origines qui équipent cette F4-CC. 90% de celles-ci sont spécifiques à la F4-CC. Le moteur cube 1078 cc et affiche la bagatelle de 198 ch. Autre particularité, les soupapes et les silencieux d'échappement sont en titane. Cylindres et pistons ont été complètement revus par rapport à ceux de la F4 de base et les bielles, elles, sont nettement plus légères. Ainsi, 4kg ont été gagné sur le moteur par rapport au moteur de la F4. Capable d'atteindre 315 km/h, elle peut faire encore mieux avec la ligne racing fournit avec la moto. Ainsi, ce n'est pas moins de 213 ch qui sortent du 4 cylindres.
Le châssis en chrome molybdène assure la rigidité nécessaire sur une machine Superbike de 200 ch. Le cadre et le mono-bras oscillant sont plaqués en magnésium. Bien entendu, les suspensions sont aussi spécifiques et issues de la compétition. La fourche Marzocchi de 50 mm est réglable en compression et détente. Elle dispose également d'un traitement carbone nitré afin de limiter les frictions. L'amortisseur arrière Sachs est réglable en compression, détente, rapide et lente.
Le freinage est assuré par 2 disques de 320 mm et 2 étrier radiaux à 4 pistons. L'arrière est confié à un étrier 4 pistons et un disque de 210 mm. Tout ceci est du Brembo racing qui équipe les machines de course.
Le bras oscillant dispose également de toute une électronique afin de pouvoir faire passer la puissance. Il dispose même d'une acquisition de données.
L'habillage est tout en carbone et permet à la moto de ne pas dépasser 187 kg sans essence.
Bref, il s'agit d'un vrai bijou au milieu de tant d'autre. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de passer du temps à la contempler. Alors place aux photos.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération