Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

10.000e

Dans Moto / Loisirs

Vincent Demeslay

2. L'histoire d'une légende

10.000e

Au début du vingtième siècle, le comte Giovanni Agusta est celui de l'un des pionniers de l'industrie aéronautique italienne. Il fonde son entreprise en 1907 et la production de Agusta Aeromobili connait un grand essor au cours de la première guerre mondiale alors que le Comte s'engagea dans le Bataillon des Aviateurs de Malpensa.


Le comte décède en 1927. Sa femme et son fils reprennent l'entreprise qui connait rapidement une crise du secteur aéronautique. Une crise d'une telle ampleur qu'ils doivent prendre des mesures draconiennes pour ne pas faire faillite. C'est alors qu'ils eurent l'idée de convertir la production d'avion en motocyclettes, pour répondre ainsi au désir de mobilité individuelle croissant des italiens.


10.000e


L'entreprise créa d'abord un moteur destiné aux motos, caractérisé par de faibles coûts de production et de gestion et une cylindrée de 98 cc à 2 temps, avec distribution à trois lumières, transmission primaire à engrenages, embrayage en bain d'huile et changement de vitesse à deux rapports. C'est à l'automne 1945 que le premier modèle MV Agusta fut présenté au public. Les premiers modèles furent livrés en 1946, date à laquelle MV Agusta commença officiellement son activité sportive dans la classe Régularité. La première victoire ne se fit pas attendre. La même année, Vincenzo Nencioni remporta la course de régularité à La Spezia puis de nouveau à Monza, tandis que toutes les marches du podium furent conquises par des pilotes MV Agusta (Mario Cornalea et Mario Paleari). De nombreux modèles sortiront des chaines de production avec des 125 bicylindre 2T, des 250 mono 4T etc.


Les années 50 furent marqué par la reprise des compétitions motocyclistes. Dans ce domaine, performances et technologie sont à la base de la légende de MV Agusta. C'est en 1953, une année très importante du point de vue industriel, que la production atteignit les 20000 unités, grâce à la présentation d'une gamme complète et à l'introduction du modèle 125 Pullman. C'est toujours la même année que fut implanté en Espagne la première usine de production de motos sur licence pour l'exportation.


10.000e


Vers la fin des années cinquante, le marché motocycliste était encore florissant, mais présentait déjà les premiers symptômes d'une crise sectorielle qui, au cours des cinq années qui suivirent, contraignit de nombreux constructeurs à consacrer moins de ressources à la compétition et à la recherche. Dans ce domaine, MV allait à contre-courant car elle avait acheté des licences Bell pour fabriquer des d'hélicoptères, qui permirent à la Cascina Costa de disposer de nouvelles technologies applicables au motocyclisme. Rappelons entre autres expériences des prototypes de boîtes à vitesse hydrauliques progressives et des moteurs 2T à injection de carburant ainsi que des motos de laboratoire comme la 500 4T à six cylindres.


En 1959 un nouveau système de lubrification permit à MV Agusta d'atteindre des niveaux de fiabilité inconnus jusqu'ici, si bien que la garantie de moteurs MV fut portée à 100000 km. C'est ainsi que la génération des modèles équipés de ce propulseur fut surnommée la "cent mille".


Les années soixante virent la consécration de la voiture pour tous mais aussi le fléchissement du marché motocycliste. MV Agusta réagit courageusement à ce brusque changement d'habitude des consommateurs en proposant des modèles inédits en mesure de susciter l'intérêt des passionnés de moto. La 600 quatre cylindres marqua sans aucun doute l'histoire de la moto : première grosse moto du marché motocycliste équipée d'un propulseur à quatre cylindres. Ce moteur, dérivé de la 500 GP de Mike Haillwood, connut plusieurs évolutions qui portèrent à la réalisation de la performante 750 S America, qui atteignait 220 km/h.


10.000e


A la fin des années 60, commence l'ère Agostini. Avec des 4 cylindres et bien sûr des 3 cylindres, Agostini parvient à gagner 13 titres de champion du monde. C'est lui qui signera la dernière victoire de Agusta en 1976 au Nurburgring puisque l'entreprise connait de nouveaux problèmes financiers et décide d'arrêter la compétition pour assainir les comptes.


10.000e

Après de longues années difficiles pour la marque italienne, Mv-Agusta revient sur le devant de la scène en 1992 quand le groupe Castiglioni achète la marque mais pas les motos qui sont conservées dans le musée de Cascina Costa. Après avoir crée Cagiva puis sauver la marque Ducati, le groupe a dû repartir d'une feuille blanche afin de relancer la marque. Castiglioni prend la décision de concevoir un moteur entirement nouveau : le F4. A l'intérieur, on trouve des soupapes à montage radial mais aussi une boite de vitesse extractible. Pour l'esthétique, c'est Massimo Tamburini qui dessine les lignes de la F4 qui n'ont pas bougé depuis cette date et qui restent pourtant au goût du jour même 16 ans après.


Ensuite, de nombreuses améliorations ont été apportées. Des séries spéciales ont vu le jour (F4 Senna, F4 Tamburini, F4 CC ...) et l'entreprise a de nouveau connu de gros problèmes financiers. C'est pourquoi depuis début juillet, MV-Agusta est maintenant la propriété de Harley Davidson afin de faire perdurer cette marque mythique dans le monde de la moto.


10.000e


Source : site MV agusta


Photos (13)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Mv Agusta

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/