La Citroën haut de gamme de vos rêves
Ce grand coupé Citroën au design particulièrement fort paraîtrait sans doute plus adapté que la DS 9 actuelle pour faire rêver tout le monde de haut de gamme français. Imaginez un V6 Maserati tout le capot...
Citroën continue de vendre des familiales à la vocation spacieuse et confortable avec la C5X, cette cousine de la Peugeot 508 qui se vend plutôt bien dans certains marchés du monde même si ce genre d’auto a quasiment disparu d’Europe. Mais depuis le milieu de la précédente décennie, les modèles haut de gamme de l’ancien groupe PSA se trouvent chez DS Automobiles. Lancée en 2020, la DS 9 incarne ainsi une certaine conception de la grande routière de luxe à la Française…même si la voiture est construite en Chine à l’usine de Shenzhen. Cette fabrication dans l’Empire du Milieu empêche d’ailleurs le président Emmanuel Macron de parader à son bord lors de ses sorties officielles pour d’évidentes raisons de communication, préférant se montrer en DS 7 français.
Existe-t-il une autre voie pour ce haut de gamme à la française ? C’est exactement ce que pense l’artiste VGU Project qui, comme beaucoup d’autres, rêve d’un retour de la Citroën SM de 1970. Épurée au maximum, sa proposition virtuelle prend la forme d’un superbe coupé dont l’élégance aurait de quoi ridiculiser une BMW Série 8. Cette réinterprétation moderne de la SM est magnifique sous tous les angles et on la verrait bien avec une motorisation électrique. Ou plutôt un V6 Maserati Nettuno pour boucler la boucle, maintenant que la firme au trident appartient au même groupe que Citroën ?
Bientôt une DS 8 plus classique
Inutile de préciser que cette très belle élucubration virtuelle en restera à ce stade. Et les Françaises haut de gamme, alors ? Chez Stellantis, la marque DS Automobiles planche justement sur une DS 8 qui devrait prendre la forme d’un crossover luxueux doté d’une motorisation électrique. Le résultat sera très différent de cette SM imaginaire…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération